Tribune Rouge n° 11

Une fois n’est pas coutume, honneur aux « anciens » qui ouvraient le week-end sportif vendredi soir à Marboz contre Manziat pour le compte du 1er tour de la coupe de l’Ain Vétérans. C’était le 1er match depuis bien longtemps d’une équipe de Vétérans du club et il a été couronné de succès puisque l’équipe s’est qualifiée en faisant match nul 1-1, un but obtenu sur pénalty réussi par Arnaud Diette avant une victoire 5 à 4 aux tirs au but.
Sinon, il faut bien sûr mettre en valeur les 4 victoires des 4 premières équipes seniors sans encaisser le moindre but ! On en redemande !

EQUIPE 1

contre Côte-Chaude : victoire 1 à 0

L’équipe qui a débuté le match

Entre le 7ème Côte-Chaude et le 8ème à deux points, Marboz, c’était un match important pour s’éloigner de la zone rouge. Entre deux équipes au jeu assez semblable, les visiteurs se montraient d’entrée plus entreprenants. C’est cependant Alexis Loreille, bien servi par Rudy Perrat, qui avait la première opportunité mais il était contré in extremis par un défenseur (14ème). L’alerte changeait de camp lorsque Doutaz envoyait une frappe qui tutoyait la transversale de Romain Mollon (16ème). Malgré une grosse activité, mais aussi beaucoup d’imprécisions dans leur jeu, les deux équipes avaient du mal pendant de longues minutes à mettre leurs attaquants dans de bonnes dispositions.  Il fallait attendre la 34ème minute pour voir Court se présenter seul face à Romain dont l’intervention était décisive sur la frappe du joueur stéphanois. Une parade doublement décisive, quand peu après, une frappe de Mathieu Morin, entré en jeu peu avant,  était repoussée par le gardien, mais récupérée par Valentin Pertuizet qui logeait la balle dans le but (42ème 1-0). La réussite était finalement marbozienne à l’issue de cette 1ère période équilibrée.

Le but du match !

A la reprise, nos joueurs cherchaient à faire le break. Mais ni la frappe de Mathieu au ras de la barre à la sortie d’un beau slalom (47ème), ni Antonin Gourmand qui échouait en face-à-face avec le gardien (60ème), ne parvenaient à faire évoluer le score en notre faveur. Les visiteurs décidaient alors de jouer davantage long sur leur avant-centre Rondot, difficile à maîtriser dans le jeu aérien, créant des situations chaudes dans notre surface. Lancé dans le dos de la défense, Rondot s’ouvrait d’ailleurs le but, mais son tir trop croisé effleurait seulement le poteau (64ème). Plusieurs ballons fuyants passaient devant le but de Romain sans dommage pour notre équipe qui remportait finalement une précieuse victoire à l’arraché, importante pour le moral des troupes toujours amputées de plusieurs éléments.

Mathieu a encore fait une entrée intéressante
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Arbent : victoire 6 à 0

Face à l’avant-dernier du classement, Arbent, il était important de prendre 3 points pour recoller au haut du tableau et poursuivre la course aux points. C’est chose faite ! 
Comme le week-end précédent, nous avons su nous rendre le match facile en inscrivant un premier but dès la 8ème minute par l’intermédiaire de Sylvain Morel. “Facile”, c’est probablement l’attitude dans laquelle nous sommes tombés après ce but. En effet, l’adversaire n’a rien lâché et aurait pu revenir au score si l’avant-centre avait été plus adroit.  A la 15ème minute, Sylvain Morel de nouveau, va crucifier le gardien adverse d’une frappe imparable à 25 mètres, pleine lucarne (2-0). Les occasions s’enchaînent, mais nous ne parvenons pas à mettre ce troisième but qui nous mettrait définitivement à l’abri. Pire, à la 45ème minute, Gaby se fait découper dans sa surface par le numéro 9 arrivé lancé (bien trop). Il écope d’un carton jaune, mais notre gardien ne se relèvera pas. C’est Laurent Perrin, l’homme à tout faire (adjoint, attaquant et maintenant gardien de but) qui enfilera alors les gants pour la deuxième mi-temps. 

Il était donc important de vite se mettre à l’abri au retour des vestiaires pour éviter de se faire peur. A la 50ème minute, à la suite d’une percée emmenée par Sylvain, Anthony Michel vient éteindre tout espoir pour les locaux (3-0).  Le numéro 9 adverse écope finalement d’un carton rouge après une seconde faute sur Arnaud. S’en suivra un match à sens unique et une victoire écrasante sur le score de 6-0.  Buteurs : Sylvain Morel x3, Anthony Michel x2, Alexandre Berger 

Bravo à l’ensemble des joueurs ! La route est encore longue et les matchs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. C’est une tout autre partie qui nous attend à Saint-Martin-du-Mont le week-end prochain ! 

EQUIPE 3

à Thoissey 2 : victoire 3 à 0

Ce samedi soir, l’équipe 3 se déplaçait sur le terrain de Thoissey. Contre une équipe en difficulté et dernière au classement, il nous fallait revenir de ce déplacement avec les 3 points en poche pour rester dans le wagon de tête.
La partie démarre sur un faux rythme : avec beaucoup de déchet technique et à la peine pour ressortir les ballons proprement, nous ne parvenons pas à emballer le match. Malgré tout, nous nous procurons quelques situations sur des attaques rapides à partir de la 20ème minute. Nous trouvons la faille à la demi-heure de jeu sur notre première action bien construite. N’étant pas mis en danger, mais sans être dans notre meilleur jour, le score restera à notre avantage à la pause (1-0). 
Le deuxième acte sera nettement mieux maîtrisé, nous gagnons la bataille du milieu de terrain et utilisons beaucoup mieux le ballon. Supérieurs physiquement à notre adversaire, nous arrivons enfin à multiplier les bonnes combinaisons et nous creusons l’écart pour finir avec une victoire sérieuse sur le score de 3-0.
Bravo au groupe qui enchaîne une deuxième victoire avec trois buts d’écart et sans en encaisser.  Le piège a été évité face à un mal classé. A noter une nouvelle fois l’apport de nos remplaçants qui ont su amener une plus-value au fil de la rencontre. Cette victoire permet à l’équipe de se positionner dans le trio de tête du classement ! Déplacement la semaine prochaine chez nos voisins de Plaine Revermont Foot.
Buteurs : Antoine Guillet, Nathan Laurent, Nico Bezaud

Nico, à la lutte dimanche dernier, buteur ce samedi !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Bresse Foot 01 (3) : victoire 3 à 0

Notre équipe 4 recevait l’équipe 3 de Bresse Foot ce dimanche avec la volonté de poursuivre sa série et de maintenir sa position en haut du classement. Face à une équipe en difficulté au classement, nous souhaitons imprégner notre rythme et prendre le contrôle du jeu et ainsi faire courir notre adversaire. Mais la première mi-temps ne se déroule pas comme prévu et le manque de justesse technique et de déplacements nous font déjouer. Nous nous procurons malgré tout quelques occasions mais sans concrétiser. Score à la pause logique de 0 à 0.

Thibaut, un avant-centre qui pèse sur les défenses !

La deuxième mi-temps va se jouer sur un tout autre rythme, et nos joueurs s’appliquent à élargir le bloc adverse. Ils mettent plus de rapidité dans les transmissions et plus d’intensité dans les courses. Logiquement, nous ouvrons le score par l’excellent Ludo Salem qui s’offre même un doublé dans la foulée. La 2ème mi-temps est pleinement maîtrisée et Thibaut Laurent se voit offrir le 3e but pour une victoire logique. A nous de maintenir le cap la semaine prochaine avec la réception de Bresse Nord.

Le toujours jeune Ludo, auteur d’un doublé
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre Veyziat 2 : défaite 3 à 0

Ce dimanche, rencontre retour contre Veyziat. Nous entamons le match avec beaucoup d’impact et en jouant bien au ballon. Nous tenons la première mi-temps en conservant le score de 0-0.

La défense a tenu une mi-temps contre le leader

De retour sur le terrain, Veyziat marque ses deux premiers buts lors des quinze premières minutes. Dans les dix dernières minutes, sur une contre-attaque, nous encaissons un troisième but.

Malgré de la bonne volonté, l’équipe 5 s’est inclinée.

FEMININES

Au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

Match amical à Mâcon en lieu et place d’un déplacement à Rachais encore qualifié en Gambardella.

U18 B

à Bresse Foot 01 : défaite 4 à 1

Nos jeunes Marboziens se déplaçaient sur le terrain de Chevroux pour y affronter Bresse Foot 01.
Nos joueurs sont cueillis à froid par l’excellent ailier adverse qui prend de vitesse notre défense et ouvre le score. Nous avons l’occasion de revenir au score à deux reprises, suite à de bonnes percées de Cleo Dalloz mais nous sommes finalement punis sur corner (0-2). La tête dans le sac, nous encaissons un 3ème but. Nos joueurs ne se démobilisent pas et continuent de mettre la pression sur le but adverse. Amaury Ratton, seul au deuxième poteau à la réception d’un coup de pied arrêté, envoie le ballon au-dessus alors que le but lui tendait ses filets… Il faut attendre un coup franc d’Emilien Chanel relâché par le gardien pour que Quentin Philibert nous permette de revenir au score.
Après la pause, nos joueurs continuent de pousser et donnent tout car le nombre d’occasions et de situations de la 1ère mi-temps nous donnent espoir pour ce second acte. Les 30 minutes de la deuxième mi-temps sont à sens unique et les locaux ne passent plus le milieu de terrain.
Une fois de plus, nous ne concrétisons pas nos occasions et dans les dernières minutes, les efforts fournis durant tout le match se paient : nous encaissons un nouveau but. Défaite qui ne refléte pas le contenu du match. Rageant… tellement nos joueurs auraient mérité mieux. Mais il n’y a qu’une seule vérité et c’est celle du terrain : à nous d’être encore plus matures et plus efficaces.

U15 A

à Bresse Nord : défaite 7 à 0

Après notre défaite la semaine dernière à domicile, notre objectif était de faire un résultat contre Bresse-Nord pour rester dans la course à la montée. Malheureusement le résultat final a été sans appel et nous nous inclinons lourdement contre une équipe que nous avions déjà rencontrée en 1ère phase et contre laquelle nous avions concédé le match nul à domicile. Nous savions avant le match que la tâche s’annonçait compliquée avec les absences de 2 joueurs importants dans l’effectif : Noa Jaillet et Tom Cheviron. Les douleurs aux adducteurs de Tom Roux et d’Angélo Schoepflin dès le début de l’échauffement nous ont encore davantage handicapés !
Après une entame équilibrée nous nous inclinons sur leurs deux premières occasions, Angelo, diminué, ne pouvant contenir la rapidité de l’attaquant adverse. D’ailleurs Angelo sortira définitivement quelques minutes plus tard. Nous souffrirons tout le reste du match, dominés à la fois athlétiquement et dans les duels. Menés 2-0 à la pause, nous revenons avec de meilleures intentions au niveau du jeu. Cependant au bout de 10 minutes, nous encaissons un 3ème but. Dès lors, nous accusons moralement le coup et cédons complètement. 
Il faudra maintenant se remettre sérieusement au travail et faire preuve de davantage de cohésion d’équipe pour renouer avec une dynamique et des résultats positifs !

U15 B

contre PRF 1 : défaite 20 à 0

Il n’est pas nécessaire de commenter ce résultat : le score parle de lui- même !

U13 A

« L’échec d’aujourd’hui apporte la réussite de demain », la phrase clé qui nous a permis de remporter ce match à Valserine sur le score de 4-0.
Soulagement pour nos U13 A qui, sur leurs 7 derniers matchs n’avaient pris qu’un point. En 1ère mi-temps, nous avons été bien en place sans parvenir à concrétiser nos actions. En seconde mi-temps, après avoir réglé quelques points, nous trouvons la faille dès la 40ème minute, après avoir frappé deux fois les poteaux sur la même occasion. Puis nous avons enchaîné les buts sans que l’adversaire soit dangereux. 
Ensemble du match très satisfaisant sur le plan tactique et technique, félicitations pour la performance du groupe. Place maintenant à une semaine de travail avant la réception du PVFC 2. Merci aux parents qui ont fait le déplacement.

U13 B

Nous nous déplacions à Polliat pour confirmer le bon début de saison de notre équipe U12 qui pointait en tête de la poule. C’est face à une équipe solide et déterminée que nous nous sommes inclinés sur un score sévère de 3-0, mais plutôt logique au vu de quelques prestations individuelles décevantes et loin de mes attentes dans l’envie et la combativité. J’attends une réaction dès samedi prochain ! Merci à Mathis d’avoir été un remplaçant de luxe de dernière minute. Et merci au FC Bressans pour son accueil.

U13 C

Encore un super match de nos U13C, cette fois à Marboz avec une victoire 8-1 contre BTF.

U11 A

Nos U11 affrontaient Manziat et Veyle Saône ce samedi matin à Marboz et les 2 rencontres se sont terminées sur le même score (0-2). La première rencontre a été bonne et nos rouges et blancs ont clairement dominé pendant 20’ face à Manziat. Mais un manque cruel d’efficacité offensive, dont un but qualifié d’immanquable finalement manqué ne nous permet pas d’ouvrir le score et nous sommes punis en contre face à une équipe solidaire qui n’a rien lâché et a su faire le dos rond ! La seconde rencontre a été tout autre face à une très belle équipe de Veyle Saône qui nous a été supérieure dans tous les compartiments du jeu. Bravo à eux et à Manziat.
Merci à nos deux U18 Hugo et Yanis pour l’arbitrage.

U11 B

Deux défaites : 2-1 contre FC Bressans 4 et 4-1 contre Curtafond-Confrançon 2

U9

groupe 1 – Nos équipes A et B était en déplacement à St Etienne du Bois. L’équipe A a réalisé un excellent plateau en pratiquant un très beau football avec trois victoires et une défaite. Prochain objectif gagner en régularité. Pour l’équipe B, le bilan est de 1 victoire et 3 défaites. L’équipe s’est bien battue et avec un peu plus de concentration, nous aurions pu éviter d’encaisser des buts.

groupe 2 – Le groupe 2 se déplaçait à St-Nizier-le-Bouchoux. Pour l’équipe C le bilan est excellent avec quatre victoires. L’équipe D a eu un bilan très équilibré de 2 victoires et 2 défaites. Quant à l’équipe E, elle a gagné une rencontre et perdu les trois autres.

U7

Plateau annulé 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Manu ; “C’est rien, que des crampes ! J’aime bien que les gars souffrent sur le terrain !”
Finalement, ça va mieux avec la gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.