Tribune Rouge n° 11

A l’exception de la défaite sans conséquence de l’équipe fanion, les équipes seniors se sont bien comportées ce week-end, avec en particulier la 1ère victoire de l’équipe 4. Chez les jeunes à 11, les équipes 1 ont souffert aussi alors que les équipes 2 ont retrouvé le goût de la victoire, à l’inverse du groupe U13. Dans ce mélange de bonnes et moins bonnes nouvelles, il en est une très bonne qui est ressortie juste après que le week-end s’est terminé. Sirella, la compagne d’Alexis responsable du pôle jeunes, a donné naissance ce lundi 20 novembre à 0h 58 à un futur footballeur de 3,520 kg dénommé Malo qui est venu animer leur foyer où il rejoint sa grande sœur Nola. Tous nos vœux de bonne santé à Malo et à sa maman et nos félicitations assoiffées au papa.

EQUIPE 1

contre FC Foron (coupe LAURA) : défaite 4 à 0 (Sullivan)

Fin de l’aventure en coupe AURA. Tout n’est pas à jeter, mais il va forcément falloir faire beaucoup plus en championnat pour pouvoir espérer mieux ! 
En 1ère mi-temps, les visiteurs ont été très réalistes et marquent quasiment sur leurs trois seules vraies occasions, à la différence de nous qui allons cruellement manquer de réussite malgré de multiples occasions. 

Antonin est resté muet ce dimanche

En ème période, nous avons de nouveau les occasions pour revenir au score, mais l’adversaire du jour viendra clore les débats par un 4ème but. 
Il va falloir désormais se concentrer uniquement sur le championnat et montrer un tout autre visage dès samedi à Feillens.

Maxence et Léo ont redouté les sorties aux poings de leur nouveau gardien !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Bresse Foot 01 : victoire 1 à 0 (Mélanie)

L’équipe 2 se déplaçait à St Bénigne pour jouer contre Bresse Foot. Nos rouges dominent la 1ère mi-temps en rentrant de nombreuses fois dans la surface adverse sans se retrouver en situation de frappe. Le jeune Antoine Luzy a pour une fois préféré s’illustrer en dégainant la première frappe plutôt qu’en écopant de son traditionnel carton jaune. Les occasions se succèdent mais ne permettent pas d’ouvrir le score. Le “contre frappe” de Clément, dont seul lui a le secret de ce geste technique, ne passe pas loin du cadre. Par la suite, Tom n’arrive pas à conclure une très belle occasion de but orchestrée par Arnaud. 
Malgré tout cela, le score reste vierge à la mi-temps. Au retour, nous subissons les assauts adverses. Bresse Foot touche même le poteau lorsque leur attaquant réussit à couper un centre en passant devant notre défenseur. Malgré une infériorité numérique consécutive à un carton blanc obtenu avec plein de malice par Bill (Emilien Jaillet pour les intimes), nos joueurs trouvent le chemin du filet sur une très belle frappe du tout jeune Arnaud Diette à 18 mètres.

Arnaud a donné la victoire à l’équipe 2

Jaja s’attribue la passe décisive, mais le joueur de Bresse Foot a bien assez arrangé la trajectoire pour qu’elle soit efficace. Par la suite, les occasions se succèdent de chaque côté, mais ce sont nos Marboziens qui loupent la plus belle et l’occasion de tuer le match : sur un contre, Mathieu sert très bien Azad, qui, peu en réussite, trébuche. Heureusement, l’arbitre siffle la fin du match quelques instants après et les rouges peuvent exprimer leur soulagement. 3 points, un clean sheet, bilan positif. Place au prochain match et la réception de Trévoux pour confirmer ce bon résultat. Merci à Bresse Foot pour l’accueil.

A noter la belle frappe de Jaja à l’échauffement sur le terrain de rugby : enfin un drop qui avait du sens !

EQUIPE 3

contre Viriat 2 : match nul 2 à 2 (Nico)

Notre équipe 3 recevait l’équipe réserve de Viriat après que notre équipe 4 ait brillamment battue leur équipe 3 samedi soir… A nous d’en faire de même. Mêmes consignes que la semaine dernière avec un objectif de points à prendre qui devient urgent. Début de match convaincant puisque nous ouvrons le score au bout de 3 minute de jeu par notre buteur du moment, Hugo Piguet, après une belle passe de Bubu.

Hugo, buteur ce dimanche

La suite est plus compliquée pour nos joueurs qui subissent les assauts adverses et de leurs attaquants très vifs. Mais nous gérons plutôt bien ce temps faible sans encaisser de but nous obtenons même un pénalty après un beau mouvement de nos blancs du jour (40ème). Pénalty repoussé par le gardien et nous rentrons donc sur ce score de 1-0 en notre faveur. Les week-ends se suivent et se ressemblent encore une fois puisque nous encaissons un but à la 50ème qui nous rappelle nos vieux démons de ces derniers temps… et en effet ce but nous a mis un coup sur la tête car nous prenons un nouveau but à la 55ème… Tout est à refaire !

Mattéo Gavand, inlassable récupérateur

Mais nous avons à cœur de revenir et l’état d’esprit du jour fait que nous parvenons à égaliser à la 75ème par Antonin Lidy après un joli travail de Coco Jaillet. En jouant plus haut et en allant chercher l’adversaire un peu plus haut, nous nous créons deux nouvelles belles occasions de prendre l’avantage, mais la finition n’est pas au rendez-vous pour nous permettre de prendre les 3 points. Finalement, le match se termine sur un score de 2-2, mais il aurait pu basculer des deux côtés…Il faut donc savoir se contenter de ce point pris et le bonifier avec la réception de Hautecourt la semaine prochaine qui sera certainement un tournant pour la 2ème partie de saison. Merci à tout le staff des seniors pour avoir joué le jeu.

Match serré jusqu’au coup de sifflet final !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Viriat 3 : victoire 3 à 2 (Jérôme)

La victoire est arrivée … (pas encore le jour de gloire !)
Après plusieurs matchs de bonne facture, mais jamais récompensés par une victoire, les Seniors 4 ont vaincu le karma et ont obtenu une victoire très importante dans ce duel de mal classés, sous le signe du derby.
Avec des consignes très strictes et un plan de jeu différent sur les deux périodes, les joueurs se sont d’abord appliqués à défendre en jouant les coups offensifs du mieux possible. Un plan respecté à la lettre :  pas en danger défensivement, même si c’était plus compliqué de s’approcher du but adverse.  Mais au fil des minutes, les rouges et blancs ont réussi à se créer des occasions et ouvrir la marque à la 39ème sur un CSC (bien pressé par Antoine Guillet) suite à un centre de Sylvain Morel. Un avantage de courte durée, puisque 2 minutes plus tard, les tangos égalisent sur une hésitation défensive. Le mot d’ordre du vestiaire “L’ENVIE”, ressurgissait dans les têtes marboziennes et permettait à Thibault Laurent de trouver la lucarne à la 45ème, après un coup franc joué rapidement par la doublette Matt Fiori/Irfan Kara. Mi-temps 2-1.
En seconde période, le but est toujours de bien défendre, tout en accélérant offensivement. Après plusieurs déboulés de Léo Donguy sur les côtés, le 3ème but n’est pas loin, mais nos protégés se font surprendre sur une frappe de 25 m sous la barre. Sans faiblir mentalement, Marboz retourne à l’attaque et obtient un pénalty par Sylvain. Roman Bersot doit tirer par deux fois ce coup de pied arrêté, après une incompréhension arbitrale, mais le second finit au fond des filets. Nos rouges et blancs tiennent un succès précieux grâce à une défense solide autour d’un très bon Lucas Chiron, mais se font peur une dernière fois en infériorité numérique due à l’expulsion très bête de l’inexpérimenté Matt Fiori.
Le score restera à 3-2 pour une victoire arrivée en même temps que le Beaujolais nouveau … Les 2 coachs sont satisfaits de la prestation des 14 joueurs avec des mentions à Sylvain, Irfan, Léo et Lucas.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

Exempte

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

à Bourg Sud : défaite 2 à 1 (Jordan)

Ce samedi devait nous offrir une belle opposition au stade de la Chagne avec deux belles équipes qui s’affrontaient. Malheureusement, la tension autour de l’enjeu va permettre rapidement à l’extra sportif de nous faire oublier le football… la fin du match étant sans aucun doute l’apogée du manque de respect et de sportivité.
Je regrette fortement que le football que les deux équipes étaient en mesure de proposer n’ait pas pris le pas sur le match. Les deux équipes se craignant, le match est resté fermé de la première à la dernière minute laissant peu de situations et d’occasions aux deux équipes.
Nous ouvrons pourtant rapidement le score par Mathis Gruel d’une magnifique tête suite à un coup de pied arrêté bien amené par Noé Benchao. Nous sommes bien en place et Bourg Sud tente alors de revenir. Il faut un coup de main du destin (c’est le cas de le dire) pour les voir recoller au score. Le ballon est touché de la main par un joueur local, puis par un rouge, mais c’est bien un pénalty qui est sifflé. Notre adversaire recolle au score et revient dans le match. Quelques minutes plus tard, une perte de balle hasardeuse profite à l’excellent n°10 local qui trompe notre gardien de 30 mètres.
La mi-temps est sifflée sur ce score.
La deuxième mi-temps sera des plus hachée. Pourtant très correctes, aucune des deux équipes ne réussit à emballer le match, la faute à des coups de sifflets incessants. Nous n’avons pas joué plus de deux minutes consécutives. Le match se terminera sur score de 2-1 pour les locaux.
Le football n’a pas rayonné ce samedi, mais à nous de faire en sorte qu’il le fasse samedi prochain à la maison. La réception de Meximieux représente déjà le plus grand tournant de la saison et nous aurons besoin de l’appui de tous pour arriver à passer cette étape.

U18 B

à Arbent 2 : victoire 5 à 1 (Raphaël)

De retour en terre oyonnaxienne après la défaite à l’ATT la semaine précédente, nos petits rouges étaient attendus au tournant face à une équipe d’Arbent 2 annoncée comme un cran en dessous. L’ensemble de l’équipe répond présent dès l’entame de match en montrant de l’agressivité dans le camp des locaux. Une agressivité qui permet à Gaëtan Longo de bonifier deux pertes de balles adverses en marquant aux 11ème et 14ème minutes de jeu. Les locaux se montrent néanmoins agressifs mais nos rouges rendent le double et poursuivent la mi-temps avec une grande qualité offensive. Capi Angelo inscrit le 3ème but à la 19ème minute juste avant que le remuant Ugo Maze obtienne un pénalty bien transformé par Clément Philibert (25ème). Ugo revient saler la note à la 30ème. Nous concédons hélas quelques minutes après le seul but adverse du match sur pénalty. Le score reste inchangé durant la seconde période malgré les occasions que nous nous créons et surtout malgré les situations dangereuses dans notre camp ! Les adversaires redoublant d’agressivité viennent nous faire peur à plusieurs reprises. Il faut savoir rester concentrés et engagés même avec 4 buts d’avance. Ces indulgences auraient pu coûter très cher. Félicitations à l’ensemble de l’équipe pour la victoire. Les joueurs sont priés de venir s’entraîner rigoureusement lors des 4 séances à venir afin de se déplacer dans les meilleures conditions chez le voisin PRF le 2 décembre. 

Clin d’oeil de Raphaël à ses joueurs…
“Une photo qui devrait inspirer Quentin Christ et ses coéquipiers : l’envol de l’aigle royal.
Ses grandes ailes déployées lui évitent d’arriver les mains dans le dos des adversaires et d’écoper de cartons jaunes.”
L’équipe victorieuse à Arbent

U15 A

à Bresse Foot 01 : match nul 1 à 1 (Alexandre G)

Pour cette 2ème journée de championnat, nous souhaitons confirmer notre victoire lors de la première journée, sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Nous rentrons mal dans le match, nous mettons peu de rythme, peu de maîtrise technique et logiquement, nous sommes en manque de solutions. Il y a peu de choses positives à retirer de ce premier acte, mis à part un tir puissant de Louis à 35m qui finit sur le montant, à quelques centimètres de la lucarne. 0-0 à la pause.

En 2ème mi-temps, il nous faut réagir ! Il est bien sûr impossible de changer totalement de visage en si peu de temps. Nous arrivons, tout de même, à proposer plus de solutions, mettre plus de rythme, être plus performant défensivement pour enfin ouvrir le score à la 70′ sur pénalty, transformé par Amaury 1-0. Suite à cette action, nous perdons sur blessure (cheville) Louis qui a subi un tacle par derrière non maîtrisé et totalement dangereux… Après ceci, notre adversaire obtient un coup franc lointain et non dangereux qu’il joue directement dans la surface. Et ce ne sont pas moins de 3 adversaires qui se retrouvent à la tombée pour pousser le ballon au fond des filets de la tête, libres de tout marquage… 77′ 1-1. Nous arrivons à nous procurer une dernière occasion où Adrien arrive face au gardien et s’emmène le ballon de la tête avant que le gardien ne l’assomme en pleine tête ! Contre toute attente, c’est Adrien qui est sanctionné d’une faute et d’un coup franc pour les adversaires au lieu d’un nouveau pénalty qui aurait été plus que logique… De nouveau, nous perdons un joueur sur blessure puisqu’Adrien sort après une perte de connaissance et ce qui est sans doute une commotion.

Il nous faudra réagir pour ne plus reproduire ce genre de performance médiocre ! Bon rétablissement à Louis et Adrien.

U15 B

à FC Bressans 3 : victoire 2 à 1 (Bastien)

En déplacement au FC Bressans 3, l’objectif était de ramener un résultat positif pour se remettre la tête à l’endroit après la dure défaite de la semaine dernière. Le match débute avec une belle intensité  de la part de nos U15. Malgré cela, notre match n’est pas très net : beaucoup de cafouillages et de ballons en l’air. A la 15ème minute, on réussit à poser le ballon et on se crée une belle occasion avec Evan qui tire sur le poteau, puis Hugo qui tire sur la barre. Après cette belle action, nos U15 gardent l’intensité mais n’arrivent pas à concrétiser.  0-0 à la mi-temps.
A la reprise, les locaux jouent mieux et ouvrent le score contre le cours du jeu (0-1). Après ce malheureux but, les rouges ne baissent pas la tête et remontent la pente avec Evan qui concrétise son action sur une belle passe en profondeur d’Alex (1-1). Nos rouges poussent encore et parviennent à récupérer un ballon par notre cadet d’équipe Louison qui fait un gros effort pour décaler Johan qui dépose un centre sur lequel notre attaquant décisif démontre une 2ème fois ses qualités de finisseur en poussant la balle au fond des filets (2-1). Nos joueurs rentrent avec un beau succès qui remonte le moral à tout le monde. Merci à nos deux U13 venus aider l’équipe, Louison et Tylian qui ont su se montrer décisifs défensivement.

U13 A

(Alexandre M) Il nous fallait réagir après la défaite à Trévoux lors de la première journée de cette deuxième phase de brassage et c’est chose faite au terme d’un match riche en rebondissements et d’une intensité physique notable…
Nous ouvrons le score en début de partie et sur quelques erreurs de concentration, nous encaissons deux buts dont un à la 30’, mais de suite nous égalisons sur le coup d’envoi durant les arrêts de jeu (2-2, 30’+2)

Danger sur le but marbozien

A la mi-temps, nous tentons de corriger certaines attitudes encore un poil trop néfastes et surtout nous demandons de l’application à relancer proprement en usant moins du jeu long de notre gardien adepte de ce concept ! Il y a eu du mieux en 2ème mi-temps où nous concrétisons par deux jolis buts (4/2). Dernière frayeur sur un pénalty en toute fin de partie (4-3) et une ultime très bonne sortie de notre gardien à la dernière seconde…

Loïs donne en retrait pour son gardien

Il nous faudra confirmer samedi contre EBS cette prestation satisfaisante dans l’ensemble même si nous sommes capables d’encore mieux faire. 
Buteurs : Mehdi El Moustabchir, Antoine Pochon x2 et Luis Goncalves 

Pour qui le ballon ?

(Alexandre G) Match : BTF 3 – Marboz 2 : défaite 8 – 2 Buteurs : Antoine, Ilan
Pour cette 2ème journée de championnat, nous subissons lors de la totalité du match. Malgré ceci, nous réussissons à ne pas encaisser pour marquer 2 fois de suite 15′ et 16′ pour mener 2-0. Nous prenons 3 buts avant la mi-temps 24′ – 27′ – 29′. 2-3 à la pause. La deuxième mi-temps est à sens unique. Nous avons du mal à défendre collectivement, nous manquons d’agressivité et nous perdons beaucoup de duels. Nous nous inclinons finalement logiquement. Il nous faudra réagir et être meilleurs mentalement à l’avenir pour ne pas reproduire ce genre de performance.

(Antonin) Défaite 9/0 contre Montréal. Notre prestation a été à la hauteur de l’accueil qui nous a été offert par le club de Montréal… C’est-à-dire très mauvaise.
En dehors de cela, le résultat ne reflète pas vraiment l’écart entre les deux équipes, mais nous avons été beaucoup trop approximatifs, que ce soit dans la dernière passe ou dans la finition pour espérer exister dans ce match. Très déçu par ce que nous avons proposé ce samedi.

U11

A

A Polliat – Match 1 : Bourg Sud 1 – Marboz 1 :  victoire 2 – 1 Buteurs : Gianni, Thomas
Sur ce premier match, nous assistons à une belle opposition. Notre adversaire, très joueur, essaie de relancer court, mais grâce aux très bonnes attitudes défensives des petits rouges, nous récupérons un grand nombre de ballons. Nous concédons très peu d’occasions. Nous arrivons à ouvrir le score en milieu de match par Gianni 1-0. Le match est maîtrisé par les joueurs, mais à 2′ de la fin, sur un corner adverse, nous concédons l’égalisation 1-1. Nous ne lâchons rien et nous arrivons à reprendre l’avantage juste avant la fin du match sur un joli mouvement collectif que Thomas transforme 2-1.

Match 2 : FC Bressans 1 – Marboz 1 : victoire 3 – 1 Buteurs : Thomas x2 – Gianni
Sur ce 2ème match, nous commençons très bien en ouvrant rapidement le score. Le match est plutôt équilibré et nous concédons l’égalisation sur un temps fort adverse en milieu de période. Comme le match précédent, nous réagissons très bien et nous marquons deux fois pour nous imposer 3-1 à l’issue d’un acte plutôt maîtrisé.
Je tiens à féliciter les joueurs pour leur générosité dans les efforts sur les 2 matchs qui nous ont grandement aidés à nous imposer. Néanmoins, il nous faudra progresser sur nos enchaînements techniques aux abords de la surface pour réussir à terminer plus souvent nos actions. 

B (Théo) Victoire 4 2 contre FOB et forfait de PRF 1.
Dans une rencontre où nos joueurs ont ouvert le score au bout de 5 secondes, l’équipe a démontré de belles choses durant cette rencontre : du mouvement, un jeu collectif, des sourires, des efforts défensifs. Tous les éléments pour prendre du plaisir. Merci a Éric Thomas pour son aide au coaching, à Tommy pour l’arbitrage et aux nombreux parents pour leurs encouragements

C (Bastien) Ce samedi, nous nous déplacions à Montrevel où l’on a affronté deux belles équipes, FC Plaine Tonique et OSR. Nous débutons dans notre nouvelle composition très bien assimilée par nos joueurs qui l’ont appliquée correctement en défendant en bloc puis en allant très vite vers l’avant. Enzo, qui a récupéré beaucoup de ballons au milieu du terrain, se crée une belle occasion qu’il concrétise seul. Victoire 1-0.
Nous enchaînons avec le deuxième match contre OSR qui nous domine largement après les efforts fournis lors du 1ermatch. Nous restons solides, mais nous craquons en défense et encaissons trois buts coup sur coup. Nos joueurs n’ont pas su réagir mais restent dans une bonne dynamique avec ce 1er match encourageant. Défaite 3-0.

D (Théo) Nouvelle phase et 1ère victoire pour l’équipe 4, 6-0 contre Plaine Tonique. Ce match se résume à un triple doublé des frères Hodieux et de leur cousin Bothelo, à croire qu’ils ont joués le match à 3.
Second match, et défaite sur le fil contre Bourg Sud. Un match totalement différent face à une équipe très offensive qui nous a mis en difficulté. Mais grâce à deux contres éclairs de Thiago et Nicolas (encore eux), nous sommes devant (2-1) à 5 minutes de la fin jusqu’à ce que l’on concède un pénalty logique (2-2). Dernière action, nous essayons de dégager mais malheureusement nous subissons une frappe d’au moins 20 mètres qui passe au-dessus de notre gardien (3-2 fin du match). Des regrets certes, mais d’énormes progrès pour ces petits Marboziens.

U9

(Matthieu) Ce week-end, c’était la reprise des plateaux pour nos U9 avec de nouveaux adversaires et avec 25 joueurs présents, nous avons constitué 5 équipes pour avoir un maximum de temps de jeu pour les enfants.
Le premier groupe jouait à domicile avec deux équipes.

Nathan au tacle, Arthur prêt à intervenir…

Equipe A : 2V 2D. La bande à Thomas Delorme a alterné le très bon, le mauvais puis le bon. Il faut que les enfants prennent confiance en eux car ils ont des qualités, mais il faut absolument penser collectif.

Noé en action


Equipe B : 4D La bande à Nathan Ponceblanc n’était pas loin lors des 3 premiers matchs, mais nous manquons de concentration. En attendant je vois des progrès.

L’équipe B a souffert contre le FBBP

Le second groupe était en déplacement à Attignat avec 3 équipes. Les enfants encadrés par Bastien,
Emilien et Quentin ont fait un bon plateau avec des résultats équilibrés, le tout avec le sourire
Equipe C : 1V 2N 2D
Equipe D : 2V 2N 1D
Equipe E : 1V 1N 3D

U7

Déception ! Plateau annulé ???

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Histoires de gardiens

Romain :” Bon Sulli, je t’explique ! Ton rôle, c’est d’empêcher le ballon de franchir la ligne de but !”
Sullivan : ‘ Ouais, j’sais ! Tu vas voir, je sens que je vais réaliser un clean sheet !”
Ne comptez plus sur lui pour garder la cage de la 5 ! Désormais, c’est à la garde de ses enfants qu’il va se consacrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.