Tribune Rouge n° 12

L’un des enseignements à tirer de ce week-end, c’est que la forteresse du stade Fernand Piguet n’est vraiment plus imprenable chez les Seniors (si elle l’a jamais été !). On savait que l’équipe 1 avait du mal à s’y imposer, ce dimanche la 2 et la 3 (et même la 5 !) y ont aussi succombé… Heureusement, à l’inverse, nos joueurs aiment le voyage, assez long comme à Veyziat pour la 4, ou même très court pour la 1 à Feillens, apprécié également par les U13 d’Alex. Au contraire et c’est tant mieux, U18 A et U15 A reprennent espoir après leurs victoires à domicile.

EQUIPE 1

à Feillens : Victoire 3 à 2 (Sullivan)

Le derby et cette saveur particulière … Celui-ci a livré toutes ses promesses avec un scénario comme on les aime. 
Avant le coup d’envoi, les deux équipes sont respectivement 6ème et 7ème avec un avantage pour les locaux qui comptent 2 points d’avance. Autrement dit, nous nous devions de l’emporter sans quoi nous laisserions l’adversaire du jour prendre 5 points d’avance au classement. 
Notre début de match est plutôt bon. Notre pressing haut met en difficulté les défenseurs de Feillens dans la relance qui les obligent à procéder uniquement en contre. A la 22ème minute, la stratégie des verts et blancs va payer puisque sur un contre bien mené, Francis Catherin va servir parfaitement Chahboun pour l’ouverture du score. Contre le cours du jeu, les locaux vont même creuser l’écart par l’intermédiaire de Huet, étrangement seul derrière nos défenseurs. 
Nous restons concentrés. A la 39ème minute, nous profitons d’une erreur du portier adverse pour revenir dans la rencontre sur une tête d’Antonin Gourmand, bien servi par Elias Bekrar. Le score en restera là à l’issue de cette première période (1-2). 

Cap’taine Rudy a mené son équipe à la victoire

Nous revenons des vestiaires déterminés. 30 secondes après le coup d’envoi, Anthony Michel sert Antonin dans la surface dont la frappe est détournée par le gardien. Quelques minutes plus tard, Anthony voit sa frappe passer au ras du poteau. S’en suit alors une pluie d’occasions. C’est finalement Axel Michaud, sur une passe judicieuse de Jimmy Genton, qui égalise à la 58ème minute. Thomas Delorme touche la barre à deux reprises dans les minutes qui suivent. Romain Mollon doit lui aussi répondre présent lors des quelques minutes qui suivent pour nous laisser dans la partie. 

Axel est félicité par ses coéquipiers

C’est finalement Thomas, qui, sur son troisième tir, trouve le chemin des filets (3-2) d’une volée à l’entrée de la surface. Le score en restera là. 

Je suis pleinement satisfait de la prestation des joueurs. Nous avons su être à la hauteur de l’événement et livrer une prestation de grande qualité. Nous nous sommes prouvés que nous sommes en mesure de prétendre à une place dans le haut du tableau. Pour la conserver, il faudra reproduire ce genre de prestation et ce, dès ce samedi contre Roche-St-Genest. Bravo à mes joueurs et merci aux supporters marboziens venus en nombre malgré le froid ! 

Dans la courte histoire du derby de nos 2 clubs en R2, c’était samedi la 1ère victoire pour nos couleurs !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Misérieux-Trévoux 3 : défaite 3 à 1 (Mélanie)

L’équipe 2 recevait Misérieux Trévoux 3. Nos rouges rentrent mal dans le match et subissent le jeu adverse. Pire, Trévoux ouvre le score sur une frappe lointaine après une mauvaise relance. Nos rouges réagissent poussivement. L’entrée de Nathan Ponceblanc est positive. Il joue lui-même un duel de la tête que le n°6 adverse gagne et lui met dans la profondeur : il profite de l’occasion pour faire revenir nos rouges à 1-1. Trévoux écope d’un carton rouge avant la mi-temps.
Les adversaires réduits à 10 nous attendent en bloc. Ils récupèrent une passe approximative et concluent une action rapide 2-1. Le troisième but adverse est une répétition du deuxième. Nos joueurs s’approchent du but adverse sans être décisifs. 

Victoire méritée pour Trévoux. A nous de réagir la semaine prochaine pour le derby à Foissiat. Il est certain que nos rouges auront à cœur de montrer une autre image. 

EQUIPE 3

contre Hautecourt : défaite 1 à 0 (Nico)

Match important dans la course au maintien avec la réception d’Hautecourt. Nous connaissons plutôt bien l’adversaire du jour puisque c’est une équipe qui est montée avec nous l’an dernier et dont les deux matchs avaient été très accrochés et s’étaient joués sur des détails. Nous savions donc ce qui nous attendait. Le match est très fermé et nous nous procurons une seule occasion que nous manquons. Mi-temps 0-0. La 2ème mi-temps est trop hachée par les coups de sifflets incessants de  l’ arbitre du jour pour que les équipes développent du jeu et se créent des occasions. Nous nous dirigeons donc vers un 0-0 logique lorsqu’un attaquant adverse s’empale sur notre défenseur et obtient un pénalty totalement injustifié que les visiteurs transforment. Défaite 1-0 encore une fois très frustrante. A nous de prendre des points la semaine prochaine chez le leader.  

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à Veyziat : victoire 4 à 2 (Jérôme)

Une victoire méritée…

La 4 se déplaçait sur les hauteurs Bugistes, pour ce match où il était important de confirmer, par un résultat positif, la victoire du week-end passé.
La 1ère mi-temps a été équilibrée avec un gros combat au milieu de terrain pour la possession de la balle, sans réel danger sur les deux cages, jusqu’à la 20ème et une très grosse erreur défensive qui permettait aux locaux d’ouvrir le score. La suite n’allait rien donner jusqu’ à la pause même si les rouges et blancs maitrisaient de plus en plus le ballon.
Après un réajustement tactique et quelques changements dans les vestiaires, les joueurs revenaient sur le terrain avec une réelle détermination à se porter vers l’avant et allaient mettre les jaunes à terre avec 4 buts en 20 minutes. Le 1er par “le chat noir” Jules Gourmand qui reprenait un coup franc de Lucas Chiron prolongé par Thibaut Laurent à la 50ème, puis par Martin Toullan qui scorait 2 fois en 5 minutes sur deux offrandes d’Aurélien et Thibault, ce dernier s’en allant ajuster le gardien de la tête à la 65ème sur un corner du capitaine Aurélien Donjon. S’en suivaient encore quelques situations chaudes, notamment par l’omniprésent Irfan Kara, mais sans alourdir le score.
La défense bien en place, se faisait surprendre sur une nouvelle erreur individuelle, qui voyait les jaunes revenir à 4-2, mais le collectif marbozien tenait sa seconde victoire consécutive et méritée.
Le staff est très satisfait du comportement et de l’état d’esprit des 14 joueurs sur ce match. Il faut continuer dans cette voie.

Depuis son apparition en équipe fanion, Jules se sent pousser des ailes. Ira-t-il jusqu’à prendre la place de son frère ?
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre Viriat 3 : défaite 1 à 0 (Antonin)

L’équipe 5 avait à cœur de montrer un tout autre visage qu’au match aller…Ce fut le cas ce samedi où nous sommes battus sur la plus petite des marges. Notre solide défense Alexis Pacaud / Nico Poncet a pourtant retardé l’échéance de nombreuses fois, tout comme Clément Calen très bon pour sa première dans l’équipe. Mais nous cédons en fin de match sur un beau mouvement adverse. Nous avons eu du mal à nous procurer des occasions et le peu que nous avons eu a été repoussé par le bon portier adverse.
Plusieurs faits marquants se sont déroulés lors du match : Théo Galante est devenu le premier préparateur physique à cramper, Tintin (Subtil) nous a expliqué qu’il n’a pas réussi à se mettre dans le rythme du match (pourtant pas très élevé) et Mathis Darnand en bout de course nous a gratifié d’un magnifique pointu filant tout droit vers le stabilisé.
Pour finir, on espère que le rendez-vous médical de notre attaquant vedette s’est bien passé et qu’on pourra compter sur lui le week-end prochain à Hautecourt. Merci à Zonz (Aurélien Donjon) de s’être gentiment proposé pour faire la touche et à Litch (Aymeric Reboux) d’avoir fait régner l’ordre sur le terrain.

La jeunesse du groupe (ici Benoît Chaverot) n’a pas suffi à l’équipe 5 pour battre le leader

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Côtière MV : victoire 2 à 0 (Jordan)

Ce samedi, nos U18 jouaient un match essentiel à leur survie dans cette 2ème phase de brassage. Face à un nouveau concurrent direct victorieux lors des deux premières journées, la tâche s’annonçait compliquée.
Nos joueurs rentrent bien dans leur match et sont des plus appliqués. Ils poussent et se créent de plus en plus de situations. C’est sur une incursion de Noé Benchao que nos joueurs prennent les devants. Sa frappe est repoussée par le gardien adverse, mais Mathis Gruel notre avant-centre surgit et marque de près, son quatrième but en 5 rencontres. Nos joueurs sont concentrés et bien en place à l’image de la doublette de relayeurs, Lenny Bonnet et Lény Vullin, tous deux auteurs d’une prestation convaincante. Nos rouges et blancs se mettent à l’abri avec un deuxième but sur une frappe lointaine de Noé. Le gardien lobé, ne peut disposer de ses appuis et son manque d’impulsion le contraint à repousser le ballon dans sa cage. Nos joueurs continuent de pousser et nos deux pistons Quentin Philibert et Mael Perret enchainent les débordements. Le premier voit une de ses frappes s’écraser sur le montant adverse. Après une 1ère mi-temps aboutie et cohérente, nous revenons au vestiaire sur ce score logique de 2-0.
La 2ème mi-temps va être maitrisée par nos joueurs, mais sans fulgurance. Celle-ci est plus hachée et nos quelques situations n’aboutissent pas. Nos joueurs continuent comme ils s’y étaient engagés (par écrit) à tout donner, à l’image de l’homme du match, Emilien Chanel qui a enchaîné les interceptions et les duels gagnés. Le score ne bougera pas. Nos joueurs se replacent dans la course à l’accession en D1.

Emilien, un joueur en pleine progression

Cette victoire sera fêtée dignement dans les vestiaires avec entre autre la nouvelle composition musicale d’Aurélien Donjon, mais surtout le soir même à la Table Marbozienne, où une soirée avec les parents des joueurs a réuni 70 personnes. Merci à tous pour votre soutien et votre investissement. Les belles histoires n’arrivent que quand nous les construisons ensemble.

U18 B

exempte

U15 A

contre Thoissey 2 : victoire 4 à 0 (Alexandre G)

Cette rencontre était un peu particulière, car contrairement à nos habitudes, nous avons joué notre match samedi à 17h, ce qui était plutôt agréable. Le match a été, dans l’ensemble, maîtrisé par nos rouges et blancs qui ont concédé peu d’occasions. Nous menons 2-0 à la pause grâce à un but de Louis et Adrien.
Dans le deuxième acte, nous maîtrisons le ballon et la mi-temps est à sens unique : nous marquons de nouveau 2 buts grâce à Louis pour nous imposer 4 à 0.
La rencontre de la semaine prochaine contre EBS 2 sera primordial pour remonter au niveau supérieur. A nous de bien nous préparer cette semaine.

Belle victoire pour Nolan et les U15 A

U15 B

contre EBS 4 : défaite 6 à 4 (Tim)

L’équipe recevait EBS 4 pour cette 3ème journée de brassage. L’objectif était de confirmer la bonne performance de la semaine dernière.
Dès le début, nous posons le jeu et nous ouvrons le score avant de nous relâcher et encaisser deux buts sur coups de pied arrêtés, avant de revenir tout de même à égalité juste avant la mi-temps.
En 2ème mi-temps, nous nous faisons surprendre dès le début et nous encaissons un but, nos adversaires se sont réveillés et nous nous sommes relâchés défensivement. La fin de match se résume à de l’attaque-défense. Fin du match, nous perdons 6 -4.

Bilan : une prestation plutôt bonne de nos jeunes sur les plans offensif comme défensif, mais nous ne pouvons pas jouer qu’une demi-heure sur un match de 80 minutes. 

U13 A

(Alexandre M) Nous avions la lourde charge d’ouvrir le week-end d’opposition à Feillens face à Essor Bresse Saône ce samedi après-midi avec les U13 A. Sur un terrain assez gras, nous avons fait une très belle entame et nous avons pris le contrôle du jeu et l’occupation du terrain. Il a fallu attendre la 15’ et l’entrée du « super sub » du jour Luis, remplaçant Tylian sur un coup franc bien amené par Antoine pour qu’il ouvre le score sur son tout premier ballon d’un joli exter pied droit !  Puis ce même Tylian Gollion, auteur d’une entame de haut rang mais victime du turnover dû à un groupe de grande qualité ce samedi, refait son apparition à la 25’ (peut-être un peu vexé d’être sorti ?) Et sur un de ses tout premiers ballons, après une action bien combinée, Tyty nous fait grâce d’une frappe enroulée en pleine lucarne dont lui seul a le secret. Mi-temps 2-0

La deuxième période va être une formalité grâce au sérieux de notre charnière centrale, le travail de nos milieux et nos deux marathoniens dans les couloirs sans oublier notre gardien de nouveau très rassurant et décisif. C’est donc logiquement que « super sub Luis » sur coup franc direct et en contre (face à face bien conclu) vient récompenser un travail collectif méritant de beaux encouragements pour la suite…

Victoire 4-0.  Va-t-on obtenir les félicitations la semaine prochaine dans un duel du haut de tableau à domicile face à Bresse Foot 01 ? Une chose est sure, nous en sommes capables ! 

Une victoire pour ouvrir la voie à leurs aînés !

(Rémi) 3ème journée pour nos U13B au niveau D3 à domicile. L’équipe, composée de 8 joueurs, affrontaient le leader St-Denis-les-Bourg avec un absent de dernière minute, notre gardien Maé qui est malade. Défaite 5 buts à 1 contre une équipe largement au-dessus du niveau D3 qui avait gagné ses deux premiers matchs sur des scores fleuves.
10 premières minutes équilibrées avant que notre adversaire marque deux buts que l’on aurait pu éviter et un troisième avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, on avait l’objectif ambitieux de réaliser un résultat sur la seconde période avec un changement tactique en passant en 2-4-1 au lieu du 3-3-1 initial. Très bon début de seconde période conclu avec un but de notre capitaine Antoine Jouve. En milieu de seconde période nous encaissons un 4ème but puis un 5ème à la dernière seconde.
On peut féliciter les joueurs de n’avoir rien lâché lors de la seconde période contre une équipe de grande qualité.

(Théo) Ce samedi, nous jouions le 3ème match de la 2ème phase.
Deux mi-temps de 30 minutes contre St-Denis, avec une équipe largement remaniée et composée de quelques U11. Nous trouvons très rapidement le chemin des filets par l’intermédiaire de Louis (x3 buts). Nous rentrons à 4-0 à la mi-temps, mais dans le jeu nous n’étions pas satisfaits du contenu. En deuxième mi-temps, le contenu est bien meilleur que ce soit individuellement ou collectivement. Le score final de 7-2 ne reflète pas cette mi-temps que nous avons survolée grâce à nos U11 qui techniquement ont été très bons. Nous attendons le week-end prochain avec impatience.

U11

A (Alexandre G) à Marboz : match 1 : Marboz 1 – Plaine Tonique 1 : nul 1 – 1 Buteur : Thomas

Ce 1er match est plutôt équilibré, tant les 2 équipes essaient de proposer du jeu, de repartir court et de mettre du rythme. Cette rencontre est agréable à suivre, des occasions sont à souligner de chaque côté, mais à 2′ de la fin, les visiteurs ouvrent le score. Comme la semaine dernière, les enfants ne baissent pas la tête et continuent à jouer, à aller de l’avant pour essayer d’égaliser. Chose que nous arrivons à faire juste avant le coup de sifflet final grâce à une frappe de Thomas sous la barre de 20m environ. Bravo aux enfants pour n’avoir rien lâché.
Match 2 : Marboz 1 – Bord de Veyle 1 : victoire 3 – 1 Buteurs : Thomas x2, Rémi

Ce 2ème match est également disputé, mais comparés à notre adversaire, nous sommes plus réalistes devant la cage pour mener 3 à 0 dans cette rencontre. En toute fin de match, nous concédons un coup franc qu’Adao détourne sur le poteau, l’adversaire suit le ballon pour le pousser au fond des filets.
Bon rétablissement à Nolann qui a reçu un choc au niveau de la tête et qui a dû laisser sa place durant le match.

Adao, un gardien vigilant !

B (Théo) 1er match contre le FC Bressans : match frustrant, car nous avons eu du mal à ressortir le ballon de notre camp. Nous avons donc concédé des situations dans notre camp ; heureusement, nous avons été performants devant leur but et surtout en fin de match pour arracher l’égalisation sur le fil. 2-2. Buteurs : Nalo, Nolan
2ème match contre Attignat : nous menons très vite 2-0 avant de nous relâcher et d’encaisser 3 buts offerts par notre équipe ! C’était Noël avant l’heure à l’ESB. Nous nous inclinons contre une équipe qui était sûrement plus faible que nous mais qui a su être décisive quand il le fallait. Buteurs : Noé x2
À noter une progression dans la construction du jeu, avec une équipe joueuse et qui essaie de bien jouer !

C (Bastien) Ce samedi, à Curtafond, nous débutons contre Curtafond qui nous impose un gros rythme dès le début de match. Malgré nos efforts, nous encaissons deux buts coup sur coup. Nous ne nous relâchons pas et nous nous créons deux belles occasions bien construites depuis l’arrière, mais on ne concrétise pas.
2ème match contre le FC Bressans. Après un gros début de match, on arrive à très vite concrétiser avec un beau centre de Romane bien repris par Maelya en une touche qui ouvre le score. Nous arrivons ensuite à nous retrouver devant la cage mais nous ne concrétisons pas. Dans les 10 dernières minutes, nous sentons la fatigue sur nos joueurs et n’ayant pas de remplaçant après avoir enchaîné les deux matchs, nous encaissons deux buts sur des contre-attaques. Malgré ces deux défaites, le contenu reste très encourageant pour une équipe qui ne se connaît pas avec deux descentes de U13 féminines.

D (Clément)
Match 1 : défaite 4-1 contre Saint-Denis, buteur Nicolas. Match trop brouillon de notre part avec un manque de volonté de jouer avec ses partenaires. Match compliqué notamment en défense où l’on n’était pas en place.
Match 2 : match nul 2-2 contre le FOB. Buteurs : Lorenzo et Joshua. Scénario cruel où on gagnait 2-0 avant de concéder le nul à la dernière seconde sur un fait de jeu arbitral. Nous nous sommes bien battus et avons été solidaires. Belle performance de toute l’équipe.

(Matthieu) Que retenir de ce samedi ? Les 10 malades de vendredi et samedi qui ont entraîné le forfait de l’équipe 4 ou plutôt le jeu ?
Heureusement l’équipe 1 que j’accompagnais ce samedi à St Bénigne était composée de 5 guerriers. Nous avons fait un de nos meilleurs plateaux, dommage que nous manquions de confiance en nous contre certaines équipes. Nous avons fait match nul lors du premier match contre Attignat lors d’un très bon match, puis concédé une défaite frustrante contre le FBBP avec qui nous avons rivalisé. Enfin, nous avons remporté les deux matchs suivant contre Viriat et Attignat 2. Bravo à Nathan, Arthur, Noé, Gwendal et Théo qui ont tous été buteurs.

Le groupe 2 était en déplacement à Polliat à la suite d’un changement de dernière minute. Les 11 joueurs présents ont fait de leur mieux mais ils ont surtout pris du plaisir. L’équipe 2 a commencé par 2 défaites puis elle a remporté les 2 matchs suivants. L’équipe 3 a perdu ses 3 rencontres sur le terrain mais a remporté une victoire par forfait contre l’équipe 4….

U7

(Antonin) Reprise des plateaux ce samedi à Viriat après un mois d’arrêt. Les résultats sont mitigés, mais les enfants progressent et affichent toujours de larges sourires lors des matchs.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Retrouvailles

Sanset a retrouvé avec plaisir un fervent supporter (et ancien joueur) marbozien, rentré spécialement de Corse (enfin à ce qu’on nous a dit !) pour assister au derby !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.