Tribune Rouge n° 13

Avec les premiers effets de l’hiver, les plateaux U7 et U9, ainsi que le match des U18A ont été annulés samedi. Au niveau des résultats seniors, on reste sur notre faim et on ne peut retenir que la belle performance de l’équipe 4 qui remporte une nouvelle victoire. Chez les jeunes, U13 A et U15 A échouent de peu pour passer à l’échelon supérieur lors de la 3ème phase du championnat.

EQUIPE 1

contre Roche-St-Genest : match nul 1 à 1

Disputée sur le terrain annexe synthétique, la partie débutait tambour battant avec une occasion pour Antonin Gourmand dont le tir était repoussé par Bariol sur Mathieu Morin, devancé in extremis par un défenseur au moment de pousser le ballon dans le but (5ème). Mais la défense marbozienne se faisait surprendre par un long ballon en profondeur : à la lutte avec Léo Paclet, Soares s’écroulait dans la surface et obtenait un pénalty que transformait Lornage (9ème), lequel était tout près de doubler la mise dans la minute suivante sans la parade de Romain Mollon. Le jeu s’équilibrait ensuite jusqu’à une frappe de Mathieu au ras du poteau (30ème), puis un centre d’Axel Michaud stoppé nettement de la main par un défenseur sans réaction du corps arbitral (40ème). Alors qu’on atteignait la pause, Axel était exclu sévèrement pour un geste d’énervement (45ème).

Thomas a encore abattu un énorme travail en milieu de terrain

A 10 contre 11, face aux grands gabarits ligériens, nos joueurs peinaient à mettre en place leur jeu pendant le 1er quart d’heure. Mais bien servi par Antonin, auteur d’un superbe contrôle sur une balle difficile, Anthony Michel faisait parler son talent pour crocheter son défenseur et loger la balle sous la lucarne opposée de Bariol (65ème). A partir de là, notre équipe, pourtant souvent sévèrement sanctionnée, mettait sous l’éteignoir des visiteurs ayant perdu leurs repères, seul Lornage venant inquiéter Romain (77ème). Pour le reste, nos attaquants se créaient de multiples occasions avec Antonin à la finition, les deux plus nettes étant une frappe sur le poteau (87ème), avant un face à face raté avec le gardien et un tir largement à côté (90ème +1). Reconnaissons à sa décharge qu’il s’était dépensé sans compter tout au long de la rencontre et que son manque de lucidité était bien compréhensible ! Notre équipe pouvait avoir des regrets en laissant encore filer des points à domicile.

Anthony a inscrit un superbe but
Les rouges auraient mérité d’inscrire un autre but !

L’avis de Sullivan : « Je suis partagé entre les regrets et la satisfaction. La satisfaction car étant réduits à 10 juste avant la mi-temps tout en étant menés 1-0, nous parvenons tout de même à revenir et sortir une grosse prestation en 2ème période. Des regrets, car malgré le contexte et des décisions arbitrales disproportionnées, nous pouvons gagner ce match dans les dernières minutes. Ça reste un bon point et nous devrons le bonifier samedi prochain à Roanne. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Foissiat : match nul 1 à 1 (Mélanie)

Nos réservistes se déplaçaient chez nos voisins Foissiatis. La 1ère mi-temps est à notre avantage, mais nous nous mettons trop rarement en position de frappe pour espérer mener au score. Foissiat tente de profiter de nos erreurs techniques pour procéder par contres. Mais le score est toujours de 0-0 à la mi-temps.

Justin lance l’attaque marbozienne
Tristan et Simon à la lutte

La 2ème mi-temps est une répétition de la première, mais nous encaissons un but très litigieux sur une mauvaise relance. Nous manquons l’occasion d’égaliser sur une tête de Nathan Ponceblanc, seul à 5 mètres du but et sur quelques autres occasions. C’est finalement Tom Arredi qui, dans les dernières secondes, marque sur un corner direct avec un poteau rentrant. 

La défense marbozienne va se dégager !

Après une visite au musée de l’ESBM situé proche du terrain de Foissiat, très bien guidés par d’anciennes reliques du club, les rouges sont remontés pour faire trembler les filets dimanche prochain ! 

EQUIPE 3

à Dombes Bresse 2 : défaite 3 à 0 (Nico)

Notre équipe 3 se déplaçait à Chatillon/Chalaronne pour rencontrer la réserve de Dombes Bresse, leader de la poule. Nous savions que nous allions tomber sur une équipe solide et bien en place et l’entame de match le confirme. Nous avons essayé de mettre en place une tactique qui s’est avéré mauvaise, que nous assumons et que nous changeons au bout de 15 minutes. Nous retrouvons alors peu à peu nos repères sans toutefois nous créer une seule occasion.  Nous encaissons un but à la 20ème minute sur une frappe molle anodine de 18 m qui finit au fond des filets. Le manque d’agressivité totale de nos joueurs nous empêche d’espérer mieux jusqu’à la mi-temps (0-1).
Coup de gueule logique dans le vestiaire afin de réveiller et responsabiliser les joueurs pour mettre de l’impact dans tous nos duels.  La 2ème mi-temps démarre avec de meilleures intentions, mais nous encaissons un but à la 60ème, puis à la 80ème minute. Le manque d’agressivité et d’investissement de nos joueurs s’est fait ressentir sur ce match contrairement aux précédents. Il faut arrêter de se voiler la face et ne plus tricher, notamment pour le dernier match avant la trêve avec la réception de Culoz. Il faudra respecter les valeurs du club et avoir la fierté qui a fait notre force pour la montée en fin de saison et qui fera notre force pour le maintien. Tout le staff compte sur l’investissement de tous pour ce dernier match où une réaction est attendue !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Le Mas Rillier : victoire 2 à 1 (Jérôme)

La victoire d’un collectif…

Face à un des trois leaders de la poule, l’équipe 4 a livré une partie tactique quasi parfaite, avec 14 joueurs travaillant les uns pour les autres. Les consignes étaient très claires en début de match : continuer la série de victoires en obtenant un résultat positif par ce dimanche ensoleillé. Dans cette 1ère mi-temps, nos adversaires rouges du jour essayaient plusieurs fois de nous surprendre, en utilisant les côtés et en mettant un maximum de ballons devant notre cage. Mais c’était sans compter avec un Cédric Gagne impérial sur sa ligne pendant tout le match et des joueurs de champ omniprésents dans le jeu aérien. Les blancs Marboziens montraient petit à petit des velléités offensives et sur un ballon récupéré au milieu de terrain par Jules Brichon, ce dernier enchainait par une belle passe entre 2 joueurs, relayé par Antonin Lidy pour Yoan Luzy qui ne laissait pas passer l’occasion d’ouvrir le score (32ème). Les visiteurs continuaient leur travail offensif et étaient récompensés à la 44ème minute, par une égalisation sur un ballon long … Mi-temps 1-1.
Au retour des vestiaires, Flo Dilas récupérait le ballon à 30 mètres de ses cages et trouvait d’une passe longue et juste, l’inévitable Yoan, pour un doublé (copie conforme du 1er but).

Yoan a réalisé un doublé victorieux

La suite du match voyait Le Mas Rillier mettre le pied sur le ballon et mettre en danger notre défense sur quelques ballons devant le but. Mais les plus grosses occasions en contre étaient bien pour les locaux avec le très remuant Antonin ou encore Yoan, qui loupaient leurs face-à-face. Malgré une grosse frayeur en fin de match, notre équipe conservait son avantage, et recevait les applaudissements du public et les félicitations du président Seb Guillet dans les vestiaires.

Certaines victoires sont très importantes et très agréables lorsqu’elles sont une œuvre collective, pour le plus grand bonheur du staff. Bravo les gars !

Augustin à la relance
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

Vétérans

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

U18 B

contre PRF : défaite 3 à 2 (Zonz)

Ce samedi, nos U18B rencontraient pour la seconde fois de la saison nos voisins de PRF. Le match initialement prévu à l’extérieur a été finalement délocalisé chez nous en raison de la météo. Les joueurs avaient envie de montrer un meilleur visage que le premier derby perdu à la maison 1-7. Le match démarre tambour battant puisque nous marquons dès les premières minutes de jeu, mais PRF égalise sur l’engagement, puis dans la foulée inscrit un 2ème but suite à de petites erreurs évitables. Nous encaissons un 3ème but à la 15ème minute. Mais nos rouges ne baissent pas les bras. Ce derby est beaucoup plus équilibré et intense que le dernier car nos rouges font preuve de caractère et d’envie sur le terrain.. Nous réussissons à revenir à 2-3 avant la mi-temps grâce à Gaëtan qui inscrit un doublé.
La seconde période est équilibrée : les deux équipes sont très solides et le score n’évoluera pas. On a assisté à un vrai derby avec de l’engagement tout en restant respectueux. La déception est grande, mais les coachs sont très satisfaits du comportement des joueurs et les félicitent. Un match référence pour l’avenir. Merci au club de PRF pour avoir apporté les casse-croûtes.

Les rouges s’inclinent dans le derby
Bastien, éducateur U9 et joueur U18

U15 A

contre EBS 2 : défaite 1 à 0 (Alexandre G)

Cette rencontre, très importante pour la suite, était non négligeable pour la 1ère place. Nous nous préparons bien en avant match et nous réalisons 20 premières minutes très intéressantes, mais malheureusement sans réussir à marquer. Par la suite, sans en avoir encore la raison, nous sortons progressivement de la rencontre, à cause de la frustration accumulée pour diverses raisons. 0-0 à la pause.
Nous devons reprendre le contrôle du match, comme c’était le cas au début de la partie, reprendre le dessus mentalement. Malheureusement, 5′ après la reprise, Louis écope d’un deuxième carton jaune : il est exclu, décision que je ne comprends toujours pas, puisque le match se passait très bien, et cette décision nous coûte surement le match… Après ce fait de jeu, nous avons 10 minutes de flottement qui nous coûtent très cher, puisque nous encaissons le premier et seul but du match. Nous arrivons tout de même à reprendre le contrôle du match avec quelques situations dangereuses (néanmoins pas assez je pense), que nous n’arrivons pas à concrétiser.

L’exclusion de Louis a coûté cher aux U15

Beaucoup de déception et de frustration après cette rencontre. Il faudra tout de même rebondir et continuer à travailler pour continuer à progresser collectivement.

U15 B

U13

Equipe 1 (Alexandre M)

contre Bresse Foot 01 : défaite 4 à 3

Match du haut de tableau face à Bresse Foot 01 ce samedi à domicile, synonyme de confrontation directe pour une montée en Ligue élite. Nous abordons le match très difficilement et sommes certainement pris par l’enjeu et/ou le froid…Résultat, menés 3-0 en l’espace de 20 minutes ! Petite réaction et une contre-attaque conclue un peu avant la pause (1-3)
Au retour des vestiaires, nous avons de bien meilleures intentions et un état d’esprit à la hauteur de ce match. Cependant, sur un nouveau corner, nous encaissons le 4-1 (3 buts sur 4 encaissés sur corners symbole d’un manque d’engagement). Mais dans un sursaut d’orgueil, après avoir poussé longuement, nous marquons par deux fois (3-4) et aurions pu même égaliser sur une énième action stoppée par un défenseur central de BF01, auteur d’un doublé et d’un match où il mérite le 10/10 !
Bravo malgré tout aux garçons pour s’être bien battus jusqu’à la 60’ et bravo à la très belle génération 2011 de Bresse Foot 01 pour l’accession en Ligue Élite. Dernier match à domicile face à Veyle Saône samedi prochain. 

Timéo, le 1er sur le ballon
Antoine en position défensive
Mehdi en débordement

Equipe 2 (Théo)

à Veyle Vieux Jonc : victoire 5 à 2

Déplacement compliqué à Saint-André-sur-Vieux Jonc : nous arrivons là-bas et admirons un terrain en herbe complètement abîmé par la neige et la pluie. Mais rien n’empêche l’équipe de gagner : après quelques consignes simples et un bon échauffement, nous attaquons le match et dominons. Mais sur un contre adverse, nous sommes menés 1-0. Nous restons cependant concentrés afin d’aller chercher une victoire. Grâce à des sortie de balle simples, un jeu en peu de touches de balle, nous nous créons des occasions qui sont rapidement conclues par nos joueurs offensifs (Antoine x2, Enzo x2 et Evan) qui font monter le score à 5-2. En fin de match, nous avons des occasions pour finir à 8 ou 9 buts, mais le terrain était vraiment compliqué. Pas grave nous rentrons avec 3 points, de la boue, et le ballon du match que notre gardien a bien empêché de rentrer dans la cage. Allez l’ESBM !

Une victoire qui fait du bien au moral !

Equipe 3 (Rémi))

contre Hautecourt 2 : victoire 5 à 3 (Rémi)

4ème journée sous la neige ce samedi pour les U13 C au niveau D4 à domicile contre Hautecourt 2. Equipe composée de 7 joueurs emmenés par notre capitaine Maxence pour une victoire 5 à 3
Début de match assez ouvert à notre avantage sur le nombre d’occasions franches. Cependant, nous concédons l’ouverture du score. Bonne réaction de notre équipe avant la mi-temps qui égalise par l’intermédiaire de notre attaquant Louis de son pied faible. Puis nous prenons l’avantage par le premier but de sa carrière de Mathéo B.
Au retour des vestiaires, l’entame du match est similaire à la 1ère mi-temps, et nous concédons un second but malgré des occasions franches où il nous manque toujours la justesse dans le dernier geste. Après cette égalisation, nos petits rouges sont toujours aussi dangereux, avec cette fois la finition au rendez-vous. Nous marquons 3 buts avec deux nouveaux buts de Louis dont encore un but du pied gauche et un autre de Ruben sur un bon travail de sa part sur le côté droit. Petit relâchement en fin de match où nous encaissons un 3ème but.   
Félicitations aux joueurs pour cette victoire et pour l’état d’esprit.

Ruben en action
Le 1er but de l’équipe (son 1er aussi) a été inscrit par Mathéo.

U11

A (Alexandre G)
à Marboz : Match 1 : Marboz 1 – OSR 1 : 2-2 Buteurs : Gianni, Rémi
Ce samedi matin, la neige et le froid n’ont pas freiné les enfants, tous motivés pour venir pratiquer leur discipline qu’ils aiment tant. Ce premier match était plutôt agréable à suivre, malgré le temps, avec deux équipes qui ressortent court et qui souhaitent proposer un contenu cohérent et intéressant. Nous ouvrons le score un peu avant les 10′ de jeu par Gianni 1-0. A 5′ de la fin, sur une relance courte à droite de notre part, nous nous faisons coincer par le pressing adverse et nous encaissons l’égalisation 1-1. A 2′ de la fin, bis repetita, cette fois-ci, à gauche, nous nous faisons coincer de la même façon 1-2. Comme à notre habitude ces derniers temps, nous ne baissons pas la tête et nous repartons tout de suite de l’avant pour égaliser juste avant la fin du match par Rémi qui récupère un centre fort au sol pour pousser le ballon dans le but vide adverse.
Match 2 : Marboz 1 – Feillens 1 : victoire 1-0 Buteur : Gianni
Dans ce deuxième match, nous dominons l’intégralité du match, mis à part 2 ou 3 situations adverses. Néanmoins, malgré toutes nos occasions et nos tirs, nous n’arrivons pas à inscrire ce premier but, sûrement la faute aux nombreux arrêts du gardien adverse. C’est seulement à 4′ de la fin de la rencontre, que nous arrivons enfin à ouvrir le score par le biais de Gianni qui propulse le ballon au fond des filets après une énième frappe 1-0. En fin de match, notre adversaire pousse pour égaliser mais les enfants défendent bien et tiennent ce score pour s’imposer.

B (Bastien)
Ce samedi, nous nous déplacions à Viriat où l’on affrontait FC Curtafond et Viriat 2. Nous débutons contre Viriat et on impose un gros rythme d’entrée. Après une forte domination de nos petits rouges, on arrive à concrétiser avec une belle récupération de balle d’Enzo qui frappe en première intention. Après ce beau but, nous continuons les efforts mais nous encaissons un malheureux but sur corner. Ensuite, belle réaction de nos rouges qui marquent avec une belle action construite du milieu de terrain vers l’opposé et Giovanni concrétise. Après cette belle action nous continuons les efforts et marquons encore à deux reprises avant d’encaisser un but. Belle victoire 4-2.
Après une courte pause en raison du froid hivernal et de la neige, nous enchaînons le match suivant contre une belle équipe de Curtafond. Après avoir fourni de gros efforts, nous avons du mal à garder le rythme nous encaissons deux buts coup sur coup sur des erreurs défensives. On arrive quand même à se créer une belle occasion avec Jérémy qui concrétise d’une belle frappe, mais le manque de rythme nous fait plonger à 3-1. Nous rentrons tout de même avec cette belle revanche contre Viriat et un gros match plein d’efforts et de conviction.

C-D (Théo)
Plateau à Marboz pour nos 2 équipes de D3 : nous recevions sous la neige Hautecourt, Viriat, Plaine Tonique et Cormoz. Un samedi très froid qui nous a rendu le premier match difficile pour chaque équipe, avec deux défaites 3-0. Puis une fois la machine lancée, nous remportons les deux autres matchs 5-0 et 6-0 avec des buts venus d’ailleurs. Merci aux enfants et aux parents qui ont surmonté cette mini-tempête de neige pour faire trembler les filets.

U9

U7

Rencontres samedi matin à Saint-Etienne du Bois.

Antonin “Il n’y a pas grand chose à dire concernant ce plateau si ce n’est que la neige et le froid non pas permis à nos jeunes de prendre du plaisir.” Vivement les tournois en salle de cet hiver.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Les nouveaux conservateurs du musée de l’ESBM (voir commentaire équipe 2)
La crème des connaisseurs venue encourager l’équipe 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.