Contrairement à l’annonce du programme, ce n’est pas encore la trêve pour tout le monde, surtout chez les jeunes. En seniors, si (sauf la 5) ! Si la 1 et la 3 terminent sur une bonne note, correcte tout au moins pour la 1, il était temps que l’année s’achève pour la 2 et la 4 qui ont bafouillé leur football ce dimanche ! Si les plus jeunes ont pu jouer, U15 et U18 sont restés au chaud.
EQUIPE 1
à Roannais Foot 42 : match nul 1 à 1 (Sullivan)
La 1ère mi-temps commence sur un rythme très intense. Il est difficile de tenir le ballon tant le terrain est difficile à cause de la pluie, mais aussi en raison du rythme donné par les joueurs des deux équipes dans l’intensité défensive. Le match est très ouvert et les situations devant les cages des deux équipes se succèdent. La première grosse occasion est marbozienne, mais le gardien remporte son duel face à Antonin Gourmand (7′). Entre la 20ème minute et la 30ème, Roanne va procéder en contre et se procurer trois grosses occasions. C’est finalement Khebal qui va ouvrir le score à la 23ème minute sans que Romain Mollon, décisif sur deux autres occasions de but, ne puisse rien faire. Durant les 15 minutes qui suivent, nous poussons mais nous manquons de justesse dans le dernier geste. 0-1 à la pause.
En 2ème période, le rythme est tout aussi intense, mais les locaux vont reculer. C’est Théo Taponard qui à deux reprises va obliger le gardien à deux très belles parades (52′ et 56′). Maxence Saint- Sulpice, étrangement seul sur un coup franc excentré, va voir sa tête passer au-dessus de la cage (61′). C’est finalement les locaux, procédant toujours en contre, qui vont se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés dans le quart d’heure qui suit. Romain va de nouveau nous sauver in extremis sur une tête à bout portant à la 75′. Nous allons finalement égaliser à la 82′, sur une transition de notre part cette fois, où Léo Paclet, s’étant projeté, va décaler Elias Bekrar qui remporte son duel face au gardien. L’adversaire aurait pu prendre l’avantage dans les minutes qui suivent mais le score en restera finalement là. “Nous étions frustrés du nul obtenu la semaine dernière contre Roche-St-Genest. Autant là, nous allons pleinement nous en contenter. C’est un bon point pris à l’extérieur et nous conservons une invincibilité sur 3 matchs de suite, tout en laissant notre adversaire à 5 points. Place au repos désormais avant une reprise du championnat le 3 février prochain.
EQUIPE 2
contre Valserhône : défaite 4 à 0 (Mélanie)
Nos seniors 2 recevaient Valserhône pour le premier match de la phase retour.
Nos rouges ont quelques difficultés à rentrer dans le match lors des premières minutes. Puis, ils réussissent à faire jeu égal en allant chercher haut l’adversaire. Ils se procurent quelques occasions, notamment un face à face avec le gardien que Tom ne conclut pas. Puis, sur une accélération du puissant numéro 9 adverse, Valserhône prend l’avantage. 1-0 à la mi-temps.
Malheureusement, nos rouges ne réussissent pas à maintenir l’intensité mise en première mi-temps et les quelques occasions créées ne permettent pas de se mettre en situation idéale pour marquer. Au contraire de Valserhône, qui réussit à doubler la marque. Pour revenir, nos rouges passent à trois derrière et encaissent deux nouveaux buts.
L’adversaire mérite sa victoire. A nous de profiter de cette trêve pour nous ressourcer et revenir avec l’envie de progresser dans l’utilisation du ballon.
EQUIPE 3
contre Culoz Grand Colombier : victoire 5 à 1 (Nico)
Noël avant l’heure pour notre équipe 3.
Nous recevions l’équipe culozienne avec des regrets du match aller. Nous entamons de la plus belle des manières avec un but dès la 3’ de la recrue Alexandre de Oliveira sur une bonne combinaison côté droit de Bubu et Baptiste Perdrix. Nous continuons avec de l’intensité, plusieurs fautes des deux côtés, mais nos blancs du jour continuent à pousser et aggravent le score à 2-0 grâce à notre capitaine Bubu qui gagne son face à face avec le gardien. Le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps (2-0).
La deuxième mi-temps recommence fort avec un but dès la 48’ avec un coup franc de Baptiste bien claqué par Hugo Piguet de la tête. 10 minutes plus tard, après une combinaison Ricky Reboux-Bubu-Hugo, Antonin Lidy finit de la tête. Nous aggravons le score par un doublé d’Antonin 5 minutes plus tard. Malgré un gros match de nos blancs, nous concédons un pénalty à la 90’ et l’arbitre siffle la fin sur ce score de 5-1.
Merci à Sullivan d’avoir accepté de nous aider dans la cage et à tous les supporters présents ce dimanche. Ce sont 3 points importants qui seront à confirmer après la trêve avec deux déplacements importants.
EQUIPE 4
à Centre Dombes 2 : défaite 2 à 0 (Jérôme)
Il n’y a pas de secret…
Certes, le terrain n’était pas le meilleur, mais cela était un terrain de foot, les grands absents de l’équipe 4 de ce dimanche était bien pour certains l’envie et l’enthousiasme de gagner un match très important pour la suite du championnat et de passer la trêve au chaud.
Les locaux l’avaient bien compris et nous ont donné une leçon “d’équipe qui joue le maintien”, avec des joueurs présents sur chaque ballon pendant tout le match, alors que certains rouges et blancs ont joué tels que des intermittents du foot. On ne peut pas gagner un match de mal classés sans se mettre “minables” sur un terrain, la technique passe bien après, les deux premiers ingrédients étant la tactique et l’engagement.
Centre Dombes a marqué deux fois pendant les 30 premières minutes et a ensuite géré son match. Quelques éclaircies en fin de 1ère mi-temps nous ont bien donné une lueur d’espoir, mais celle-ci n’aura été qu’éphémère. Dans le 2ème acte, l’homme du match côté Marboz a bien été le gardien U18 Clem Calen qui a fait des prouesses et a évité un score plus lourd. Le staff espère que ce match sera vite oublié et que l’équipe repartira de plus belle en mars, avec la réception de suite, de deux autres concurrents au maintien, car il n’y a pas de secret, il faut un autre état d’esprit pour obtenir le maintien. Place au repos.
EQUIPE 5
à Attignat 3 : match repoussé au 16/12
Vétérans
MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
à Mille Etangs : reporté
U18 B
match reporté contre Hautecourt au 16/12 à 18h 00
U15 A
match repoussé contre Bresse Nord au 17/12
U15 B
match repoussé contre BTF 3 au 17/12
U13 A
(Alexandre M) Sous une pluie intense, nos U13A ont pris l’eau ce samedi face à une belle équipe de Veyle Saône. Avec beaucoup d’absences ce week-end, nous avions une équipe légèrement remaniée pour cette rencontre… Lourde défaite 10 à 1, totalement logique tant il nous a manqué de choses pour répondre à l’exigence du niveau.
Cette expérience permettra aux joueurs présents de voir le chemin qu’il leur reste à parcourir pour pouvoir prétendre par la suite être au niveau de l’équipe fanion. Nous allons continuer le travail d’apprentissage et faire du mieux possible afin de nous objectiver sur le plan du jeu où nous avons une marge de progression importante pour l’ensemble du groupe U12/13.
Malgré tout le bilan ce cette première partie de saison reste positif et encourageant, hormis les quelques petites sorties de route qu’il faudra retenir pour la suite. Équipe A : maintenue en D1 – Équipe B : maintenue en D3 – Équipe C : montée en D3
Place à la trêve et aux tournois futsal qui débuteront début janvier avec notre traditionnel tournoi à Marboz le premier week-end. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
U13 B
(Théo) Ce samedi, nous nous sommes déplacés à Polliat pour y rencontrer la réserve du FC Bressans. Sous la pluie, nous rentrons bien dans notre match, ce qui nous permet de mener 1-0 sur un but de Mathis. Mais nous nous faisons rejoindre avant la mi-temps. 1-1. Dans le vestiaire, le même discours qu’en avant- match. Mais cette fois-ci, beaucoup plus d’écoute. En 2ème mi-temps, nous avons un peu moins joué direct pour mieux construire nos actions et mettre une pression constante sur le FCB.
C’est donc sur un pressing d’Enzo qu’Ivann récupère la balle pour finir après avoir dribblé le gardien.
Puis sur une frappe lointaine qu’Enzo a bien suivie, nous faisons le break, 3-1. Enfin pour finir le travail Mathis nous régale d’une frappe de 20 mètres dans la lucarne opposée.
À noter qu’Enzo n’était pas loin d’inscrire un doublé et que Tyliann a lui aussi failli marquer !
Conclusion : nous sommes plus dangereux quand nous gardons le ballon et cela nous permet d’encaisser moins de buts !
U13 C
(Rémi) Dernier match de l’année pour nos U13C ce weekend à Tossiat contre l’OSR 4. Equipe composée de 7 U12 et 2 U11 qui sont venus compléter notre équipe privée de joueurs malades. Match sur un terrain boueux et sous la pluie qui s’est soldé par une large victoire (13-0) contre une équipe nettement plus faible que nous.
Malgré les conditions météo difficiles et un adversaire faible nous avons joué au ballon et réalisé un pressing haut. Nous nous sommes créés énormément d’occasions avec des phases de jeu de qualité. Même si le score est lourd nous aurions pu marquer plus de buts avec une meilleure finition. Mais nous pouvons souligner la qualité de notre jeu et la motivation de nos joueurs avec cette météo compliquée.
Avec cette victoire, notre équipe 3 monte au niveau D3. Félicitations à tous les joueurs pour cette belle victoire et cette montée au niveau supérieur. Buteurs lors de ce match : Louis x7, Mathéo R, Timéo x3, Marceau, Nolann.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
U11
A (Alexandre G) à St Didier-sur-Chalaronne
Match 1 : Veyle Saône 1 – Marboz : défaite 2 à 0
Ce 1er match nous opposait à une équipe encore invaincue en 6 rencontres, exactement comme nous sur cette deuxième phase. Nous nous attendons à une grosse opposition, le début de match est nettement maitrisé par nos petits rouges. Nous repartons court, multiplions les passes courtes et changements de côté pour occuper la moitié de terrain adverse. Nous nous créons quelques occasions, malheureusement, sans réussir à concrétiser notre bon début de rencontre. Au bout de 10′, notre adversaire, sur un contre, nous fait reculer, et nous concédons l’ouverture du score peu de temps après (0-1). Nous essayons de continuer à jouer mais suite à ce but, nous perdons le contrôle du ballon, notre adversaire procède par un jeu direct, soit en fixation, soit par des ballons longs bien exploités. Nous encaissons le deuxième but peu avant la fin du match pour nous incliner 2-0.
Match 2 : Thoissey 1 – Marboz 1 : défaite 3 à 2 Buteur : Gianni x2
Déçus par ce premier match, nos jeunes n’arrivent pas à passer à autre chose et nous entamons très mal notre rencontre pour être menés 3-0 au bout de 15′. La jeunesse de l’équipe de cette matinée (3 U11 – 6 U10) s’est fait ressentir face à nos deux adversaires, plus puissants physiquement et avec un jeu direct qui nous a mis en difficulté toute la matinée. Nous arrivons cependant à réduire le score par deux fois juste avant la fin du match. Nous poussons pour égaliser en fin de match, sans y arriver. Cependant, nos petits rouges n’auront rien lâché pour essayer d’accrocher un résultat.
B-C (Théo)
Après plusieurs péripéties, notre équipe qui devait jouer à St-Trivier-de-Courtes contre Bresse Nord et Foissiat-Étrez a proposé aux adversaires de se déplacer à Marboz, les terrains étant impraticables. Notre seul match se jouera contre Foissiat Etrez 1. Bon début de match de nos rouges dans une partie assez équilibrée avec des occasions de part et d’autre, des actions construites et des contres joués à 100 %, bien négociés par notre attaquant Jérémy mais sans concrétisation. Une faute de main anodine vient casser notre dynamique : l’arbitre logiquement siffle un pénalty pour Foissiat bien transformé par leur n°9. Notre équipe réagit bien et ratisse beaucoup de ballons au milieu de terrain pour jouer vers l’avant. Sur un contre, Jérémy parvient à trouver le chemin des filets d’une belle frappe. Le score n’évolue pas après notre égalisation, malgré une dernière occasion de marquer sur corner, mais la barre sauve les Foissiatis.
Nos joueurs ont ensuite fait une opposition interne après ce beau 1er match.
U9
U9A (Bastien) L’équipe A se déplaçait à Attignat. Les joueurs ont su être à l’écoute, concentrés et impliqués. Tous ces efforts ont payé, car nous avons fini le plateau avec 3 victoires en 3 matchs avec seulement 2 buts encaissés.
Le groupe 2 recevait le plateau avec 4 équipes marboziennes, afin de faire jouer au maximum les 20 joueurs présents. Le bilan est très positif, les enfants progressent et jouent avec le sourire. Remerciements à Adrien, Sylvain, Mathéo et Leny pour l’encadrement des équipes.
Equipe B : 3V 1N Excellent plateau des enfants qui ont réussi à finir ce plateau, invaincus.
Equipe C : 3V 1D Très bon plateau des enfants qui ont bien réagi après une défaite lors du 1er match.
Equipe D : 2V 1N 1D Le bilan est aussi excellent. Les progrès sont importants.
Equipe E ; 1N 3D Malgré des résultats difficiles, les progrès sont énormes, en respectant les consignes comme ce samedi matin, nous allons encore progresser.
U7
(Antonin) Plateau boueux, plateau joyeux ! Les enfants ont pu s’exercer dans des conditions plus favorables que la semaine précédente et afficher de nets progrès. Bravo au club d’Attignat qui a reversé 1€ par but inscrit lors du plateau au Téléthon. Est-ce cela qui a motivé nos jeunes à inscrire plus de buts qu’à notre habitude ?
INSOLITES
1 Commentaire
5?
Mathieu Antoine Léo Martin Hugo