Tribune Rouge n° 19

Pas de quoi pavoiser ce dimanche, ni même samedi après-midi avec les U18. La mise est sauvée par l’équipe 5, les U15A, les jeunes en général, sans oublier dès vendredi la belle victoire des hommes de Geoffrey !

EQUIPE 1

à St-Cyr-au-Mont d’Or : défaite 1 à 0 (commentaire Jé)

Notre équipe fanion se déplaçait ce dimanche chez le leader invaincu de la poule le FC Saint-Cyr- Collonges-au-Mont d’Or. Si l’équipe locale a mieux maîtrisé son sujet que nos « rouges et blancs », cette défaite par la plus petite des marges aura tout de même un goût amer… 

L’équipe qui a débuté la rencontre

Le premier acte de la rencontre a été à l’avantage des locaux sans que ceux-ci soient véritablement dangereux. En effet, Romain n’a quasiment pas eu l’occasion de briller lors de cette 1ère mi-temps. Quelques frayeurs sont tout de même à noter sur des coups de pied arrêtés, plutôt bien maîtrisés par notre défense. 0 à 0 à la mi-temps.

Val Pertuizet


Dès le début du second acte, après un arrêt de quelques minutes pour cause d’orage, nous sentons notre équipe mieux en place. Et après un déboulé d’Arsène bien lancé en profondeur, le gardien local commet l’irréparable en plongeant en retard dans les pieds d’Arsène. Pénalty !!! (que personne ne viendra contester tant la faute était évidente). Mais après quelques échanges entre les arbitres, c’est un coup franc excentré qui est finalement sifflé, à la stupeur générale, l’arbitre assistant considérant que la faute était à l’extérieur de la surface. Il est quand même difficilement envisageable qu’un gardien puisse plonger dans les pieds d’un attaquant à l’extérieur de la surface ?! ?! C’est pourtant ce qu’il sera décidé.

Arsène aurait mérité obtenir un pénalty !

Quasiment dans la foulée du coup franc, sur une contre-attaque de l’équipe de Saint Cyr, c’est l’ouverture du score des locaux. Nos rouges et blancs poursuivnt leurs efforts, sans arriver à concrétiser (et ce, malgré la rentrée de Pierre-Yves). L’équipe de Saint Cyr a eu les occasions ensuite de tuer le match. Fin du match et défaite quelque peu frustrante.

1er match avec l’équipe fanion pour Thomas Delorme

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Ambérieu-en-Bugey : élimination 1 à 0 en coupe de l’Ain (commentaire Sullivan)

Déplacement, une nouvelle fois, très particulier à Ambérieu en Bugey ce dimanche après-midi. Cette fois, c’était pour les 1/8 de finale de la coupe de l’Ain. 

L’envie et la détermination des joueurs étaient bien présentes mais les conditions de jeu et la réussite, eux, étaient aux abonnés absents. 

Sans être réellement inquiétés, nous allons concéder un penalty sifflé à la 39ème minute de jeu. 

Les conditions de jeu (terrain catastrophique) et l’ambiance du match (devenant de plus en plus hostile) s’empirant au fur et à mesure des minutes, nous ne parviendrons malheureusement pas à revenir au score. 

Comme la semaine dernière, nous avons, c’est sûr, notre part de responsabilité sur le terrain et nous devons certainement faire bien mieux pour pouvoir remporter ce genre de match. Cependant, il est très difficile de tirer du plaisir de ce genre de match. C’est tout de même l’un des fondamentaux pour pratiquer notre sport. 

Il faut se remettre la tête à l’endroit dès dimanche prochain avec la réception de Belley en championnat ! 

EQUIPE 3

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

au repos

Clin d’oeil au dernier match

But peut-être ???
Ouiiiiii !!! Buuuuuuut d’après Raphaël !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

à Cormoranche 2 : victoire 7 à 1 (commentaire Antonin Haaland)

Les joueurs de Jurgen Marguin se déplaçaient ce samedi soir sur le terrain de Laiz pour affronter Cormoranche. Avec une moyenne d’âge très jeune pour ce match, les Marboziens prennent le match par le bon bout et Thomas Veuillet ouvre le score après une belle chevauchée. Thomas encore une fois provoque la défense et obtient un pénalty que Dodo Bouvard se charge de convertir sereinement. Par la suite, on peut noter qu’Antoine Ravat et Ju Garrigues ont préféré arroser le pare-filet que marquer et mettre ainsi 2€ dans la cagnotte. Après quelques changements bien sentis de la part du coach, Antonin Lidy crucifie le gardien une première fois sur son premier ballon. C’est là que le cauchemar débute pour la défense se Cormoranche : ce même Antonin, intenable, aggrave le score sur une passe laser millimétrée de Seb Guedes. Le score est alors de 4-0 à la mi-temps. Début de seconde période timide où les adversaires se procurent quelques occasions, mais le jeu de transition rapide des Marboziens permettent à Antonin de trouver le chemin des filets une nouvelle fois. Mais l’action du jour est encore à venir : vers la 60ème minute, nous obtenons un coup-franc à l’entrée de la surface et à la surprise générale Clément Commaret effectue un des sprints les plus intenses du match pour s’emparer du ballon. C’est donc déterminé et confiant qu’il envoie un des coups francs les plus laids de 2023. Jules Gourmand (dit le Chaton ou Garfield) occupe le poste de gardien pour dépanner ce samedi et après deux ou trois envolées folles, il se fait mystifier sur un coup franc direct. Le match se termine sur un crochet dévastateur d’Antonin dans la surface et d’un énième but synonyme de quintuplé. Notons aussi que Sylvain a été très fair play dans son duel avec Thibault au sommet du classement des buteurs, car malgré sa dizaine d’occasions, il ne parviendra pas à trouver le chemin du but. Très belle prestation de l’ensemble de l’équipe autant lors du match que lors de l’après match.

FEMININES

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Manival : défaite 2 à 0 (commentaire Greg)

‌Nous recevions, ce samedi, le club de Manival, 5ème de la poule. Les dirigeants ont récompensé nos joueurs en nous autorisant à jouer sur le terrain d’honneur qui était de bonne qualité.
Notre début de match est un peu compliqué, nous manquons d’agressivité et rendons trop vite le ballon à l’adversaire. Nous nous créons quand même une belle occasion sur une belle remise de Tom pour Antoine bien placé qui dévissé sa frappe hors cadre. À la 30ème minute, sur un oubli de marquage, un adversaire s’est retrouvé seul dans la surface et, d’un magnifique retourné, a ouvert le score.

Sortie autoritaire de Clément

La 2ème mi-temps est de bien meilleure qualité, nous nous créons de belles occasions. Lenny Bonnet envoie une belle frappe repoussée par le gardien, auteur de quelques arrêts décisifs, puis Maël sur un centre venant de la gauche aurait pu égaliser si le défenseur d’un geste acrobatique ne lui avait pas enlevé le ballon au dernier moment. Malheureusement, à force de pousser, à la 86ème minute, nous encaissons un 2ème but, un attaquant s’est retrouvé en face à face et a trompé notre gardien.

Nathan dans son style caractéristique


Les garçons ont été encore une fois exemplaires, ont montré de belles valeurs mais malheureusement le niveau R2 est dur et exigeant. L’enchainement des matchs dans une poule de 14 commence à se faire ressentir chez certains joueurs. Nous continuerons à travailler et ferons tout pour arracher quelques victoires d’ici la fin saison. Je voudrais juste demander à certains parents de respecter les choix de Seb, Antoine et moi. Nous faisons des choix et les assumons entièrement. Tout le staff U18 donne beaucoup de son temps pour faire progresser nos jeunes pour l’avenir.

Tom en protection

U18 B

à Bresse Foot 01 : défaite 2 à 0

Nos joueurs affrontaient le leader de la poule Bresse Foot 01 sur le terrain de St-Etienne-sur-Reyssouze.
Marqué par de nombreux incidents qui ont terni l’enjeu du match, ce samedi n’a pas mis en lumière les valeurs de notre sport.
Concernant le vrai football, nos joueurs ont répondu présents, faisant douter notre adversaire tout au long du match. Combatifs et courageux, nous aurions mérité mieux mais le réalisme avait choisi son camp ce samedi. Sur un terrain compliqué, les deux équipes ont eu des difficultés à proposer un jeu de qualité laissant au final peu d’occasions de part et d’autre. Nous avons été punis par deux fois dans les 20 premières minutes sans réussir par la suite à concrétiser nos situations et occasions.
Face à un adversaire de qualité, nous avons répondu présents sur un terrain loin de la qualité de notre synthétique, preuve qu’une fois de plus nous pouvons avoir le cœur pour gagner chaque type de match.

U15 A

à Thoissey : victoire 11 à 1

Après la très grosse frustration de la semaine dernière, l’équipe se déplaçait à Thoissey chez le dernier de la poule. Remobilisé et cette fois-ci solidaire, le groupe réalise certainement la meilleure mi-temps de la saison et se met rapidement à l’abri. Certes, l’adversaire est beaucoup plus faible, mais les joueurs restent sérieux et pratiquent un jeu collectif efficace et très agréable à regarder. Le match est plié à la pause puisque nous rentrons aux vestiaires sur le score de 7 à 0.
Malgré le danger de sombrer dans la facilité et dans l’excès d’individualisme, l’équipe fournit une prestation moins aboutie que lors de la 1ère période mais tout de même sérieuse et appliquée, qui nous permet d’inscrire encore 4 nouveaux buts. Le score aurait pu être encore beaucoup plus sévère, mais félicitations aux joueurs pour avoir respecté le jeu et l’adversaire jusqu’au bout. Le staff encourage l’équipe à poursuivre dans cet état d’esprit et les qualités de chacun pourront s’exprimer pleinement et contribuer à la réussite du groupe pour la fin de saison. 
Buts: Tom Cheviron, Louis x2, Clément x2, Tom Moiraud x5 et Noa.

U15 B

contre PRF 2 : défaite 4 à 0

Nos joueurs n’ont pas su se montrer assez dangereux pour rivaliser, avec trop d’approximations techniques, alors que l’équipe adverse semblait à notre portée.
Déçu de ne pas avoir proposé un match dans la continuité des précédents, je remarque tout de même de gros progrès sur le plan défensif mais les occasions se font trop rares…
Merci aux U13 venus compléter une fois de plus l’effectif.

U13 A

Ce samedi 18 mars, nous recevions le club de Veyle Saône. Par rapport au week-end précédent, nous entamons bien notre match où les deux équipes se cherchent. Nous faisons alors jeu égal. Malheureusement, cela sera de courte durée car nous encaissons deux buts coup sur coup et sommes menés deux à zéro dès la 10ème minute. Nous réussissons cependant à inverser la tendance en remontant notre déficit pour rentrer au vestiaire à égalité, 2-2.

Quentin à la lutte devant Antoine et Louison

En 2ème mi-temps, nous rentrons de nouveau bien dans notre match, et cette fois, nous marquons deux buts dans les 10 premières minutes. Malheureusement, dans les 15 dernières minutes, nous nous relâchons physiquement et l’équipe visiteuse réduit le score avant de pousser jusqu’à la fin sans revenir au score. Score final : victoire 4-3 
Gardons ce match en tête pour le remettre en place dès ce week-end, à Ain Sud. Félicitations aux joueurs.

U13 B

4 sur 4 pour nos U13 B
Face à l’équipe 1 du FO Bourg, notre équipe réserve a fait une belle partie remportée sur le score de 2-1 dans une partie que je qualifierais d’animée de la part de nos visiteurs qui une fois de plus s’en sont pris à l’arbitrage, aux éducateurs et au public. Je tiens à féliciter nos jeunes pour leur comportement irréprochable contrairement au match de début de saison perdu 3-0 face à cette même belle équipe (au niveau football). Les garçons se sont concentrés uniquement sur le football et c’est la preuve qu’ils progressent techniquement et humainement. Place au dernier match aller face à la réserve de Viriat pour peut-être un parcours sans faute. Merci à Loïc pour l’arbitrage vraiment pas évident ce samedi après-midi et c’est bien regrettable
Buteurs : Evan et Hugo

Un beau tacle !

U11 A

Dernière triangulaire aller en U11 D1 ce samedi à domicile face à Bourg Sud et Viriat. Nous débutons contre Bourg Sud dans un match équilibré et de qualité où il nous a manqué un peu de justesse dans les 20 derniers mètres pour trouver la faille ! Néanmoins une belle équipe face à nous plus particulièrement d’un aspect technique et sans une volonté farouche de ne pas encaisser, nous aurions pu le perdre sans un sauvetage miraculeux de Mathéo sur la ligne (les bienfaits d’avoir dépanné gardien de but le week-end précédent ?)
Match nul 0-0

Conduite acrobatique de Ruben

Pour clôturer la matinée match contre Viriat devant un public nombreux. La fatigue peut-être encore un peu présente pour l’adversaire nous permet de vite prendre l’avantage grâce à un Louis opportuniste 1-0 (10’). Puis c’est encore Louis qui conclut un face à face à la 20’ (2-0)
Enfin le sauveur du 1er match se transforme en buteur su run contre en toute fin de partie 3-0 (25’)
Bravo à l’ensemble des enfants pour leur efforts et l’écoute, quel plaisir de voir ça !
De manière plus générale c’est notre premier week-end avec 3 équipes U11 et c’est très positif. Merci à Mathieu pour nous permettre de faire jouer quelques U9 qui nous montrent de belles choses. Bravo à lui, car ça sent bon le foot chez les U9 !

Louis, auteur de 2 buts contre Viriat

U11 B

Samedi matin, rencontre pour nos joueurs contre Bresse Foot. Match particulier puisque nous intégrions trois U9 ainsi que Laurine de retour en U11.
Match solide de nos joueurs où le collectif a rapidement pris le dessus ce qui nous a rendu le match agréable et facile. Score final 8-0 (Anton 2, Thomas 2, Thimotée, Gabin 2, Enzo). Bravo aux U11 pour leur comportement avec les nouveaux et belle prestation de l’ensemble du groupe.

U11 C

Défaite 4-1 contre Bresse Nord et match nul 0-0 contre PRF.
Ce week-end, c’était le 1er match de la nouvelle équipe C. Pour cette première, nos jeunes ont affronté les équipes de PRF et Bresse Nord sur le terrain de Saint-Trivier-de-Courtes. 
Nos jeunes U11 ont eu l’occasion de jouer ensemble contre Bresse Nord le premier match, mais ils ont manqué de motivation et d’énergie : score final 4-1 pour les adversaires. 
Le second match contre PRF a été beaucoup plus intéressant. Les joueurs étaient mieux en place, ce qui nous a permis de tenir le score honorable de 0-0. 

U9

Groupe 1
Ce samedi, le groupe 1 s’est déplacé à Viriat en laissant 3 joueurs à disposition des U11. Les 10 joueurs présents sont à féliciter.
Equipe 1 : L’équipe de Dimitri a une nouvelle fois fini invaincue en pratiquant un excellent jeu collectif. 3 victoires, 2 nuls
Equipe 2 : L’équipe 2 a encore effectué un excellent plateau avec de très beaux mouvements offensifs, mais attention à ne pas oublier de défendre. 2 victoires 1 nul et 2 défaites

Pour qui la balle ?

Groupe 2
Ce samedi matin nous nous sommes déplacés une nouvelle fois à Cormoz. Les enfants progressent bien, certains ont même eu le déclic, ce qui a permis à toute les équipes de gagner au moins un match pour le deuxième week-end d’affilée.
Equipe C : 3V 1 D ; équipe D : 1V 1N 2 D ;  équipe E : 1V 1N 2D

U7

Qui dit beau temps dit effectif presque complet avec 18 joueurs sur 21 présents ce samedi matin chez nos voisins de PRF. 
Bilan global : nos jeunes commencent à mettre de plus en plus en place les choses vues à l’entraînement et cela devient très plaisant à regarder ainsi qu’à coacher. Nous voyons une grande différence par rapport au début de saison.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

1 Commentaire

    • Laurent Névoret sur 23 mars 2023 à 14:52
    • Répondre

    Je pense qu’il y a une erreur sur l’article de la 5 : j’ai lu “moyenne d’âge très jeune” et “Séb Guedes” dans le même commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.