A l’issue de ce week-end, le responsable de la commission manifestations et celui de la commission des jeunes peuvent se montrer satisfaits, d’une part pour l’énorme réussite de la soirée-loto de samedi, d’autre part pour les nombreux succès des équipes de jeunes. Mais il y a du souci à se faire du côté des équipes seniors, pour lesquelles ont attend avec impatience la sortie de l’hiver !
EQUIPE 1
à Chavanay : défaite 3 à 1 (Sullivan)
C’est difficile d’être lucide sur notre situation après ce genre de match. L’adversaire nous est une nouvelle fois supérieur et au regard de notre dynamique, rien ne nous réussit. Nous parvenons dès les premières minutes à nous procurer de grosses occasions, voir même à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Antonin Gourmand qui remporte son face à face avec le gardien à la 14ème minute. Cependant, on sent que l’adversaire peut être dangereux à n’importe quel moment. Romain nous sauve à plusieurs reprises pour nous maintenir dans la partie. Nous avons l’occasion de tuer le match à la 20ème minute mais Anthony Michel voit son lob échouer juste au-dessus de la barre transversale. Nous allons finalement craquer à la 45ème minute sur un corner. Un but qui fait mal.
En effet, en deuxième période, les adversaires sont survoltés et vont doubler la mise à la 51ème minute. Nous ne lâchons rien et continuons à être dangereux mais malheureusement, nous allons encaisser un troisième but à la 77ème minute. Il ne faut pas lâcher et gagner contre nos concurrents directs. Les rendez-vous importants approchent et DOMTAC dans 15 jours en sera un. Nous aurons besoin du soutien de tout le monde pour casser cette spirale négative.
EQUIPE 2
à Bourg Sud : défaite 2 à 0 (Mélanie)
L’équipe réserve se déplaçait à Bourg Sud. Comme à aller, le match est équilibré. Mais c’est sur des détails que nous nous inclinerons.
Nos rouges se procurent de belles occasions et touchent deux fois le poteau en première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, nos rouges concèdent l’ouverture du score après une maladresse technique, suivie d’une erreur de placement sur ce coup de pied arrêté qui permet à Bourg Sud d’ouvrir la marque. Nos joueurs ne parviennent pas à revenir au score malgré quelques centres dangereux amenés devant la cage adverse. Bourg Sud en profite et aggrave le score en toute fin de match.
EQUIPE 3
à Centre Dombes : match nul 1 à 1 (Nicolas)
Reprise du championnat pour ce 2ème match de la phase retour et un déplacement à Chalamont pour y rencontrer Centre Dombes. L’aller s’était soldé par un nul 1-1 après un match avec beaucoup d’intensité. L’objectif est clair, il reste 10 matchs et il faut prendre un maximum de plaisir et ne pas avoir de regrets à la fin de la saison. Dès le coup d’envoi, l’équipe adverse impose son rythme physique et technique mais nous sommes bien en place et gérons très bien les assauts adverses. Premier frisson pour nos rouges sur un coup franc de Baptiste Perdrix qui heurte le dessous de la barre et retombe dans la flaque d’eau juste devant la ligne… Puis à la 25ème, nous ouvrons le score sur un centre tir de Bubu que Baptiste n à plus qu’à pousser au fond des filets. A la 40ème, sur une tête à bout portant, Cédric (alias Csport) sort le grand jeu pour dévier le ballon en corner. Mi-temps 1-0 pour nous.
La 2ème mi-temps se joue sur un rythme légèrement moins élevé. Les joueurs commencent à accuser le coup au vu du rythme de la 1ère période. Nous avons l’occasion de plier le match à la 80ème lorsque Bubu déborde côté droit et centre fort devant le but où Alex Berger envoie le ballon au-dessus depuis les 6m… Et c’est à la 89ème min que nos vieux démons ressurgissent puisque nous encaissons un superbe retourné acrobatique de 15 mètres où même le joueur se demande encore comment il a fait… Fin du match 1/1. Je tiens à féliciter les 14 joueurs pour leur investissement tout au long du match et malgré un résultat frustrant, il reste très encourageant pour la suite (ne rien lâcher).
EQUIPE 4
contre Buyatin : défaite 4 à 2 (Jérôme)
Face à une équipe aux résultats irréguliers, l’équipe 4 voulait repartir du bon pied pour ce match d’après trêve.
Mais le 1er quart d’heure marbozien allait être catastrophique, avec un csc dès la 3ème minute et un pénalty concédé après une grosse erreur défensive à la 8ème, sans compter un très bon Clément Calen dans les buts, la note aurait pu être très salée au bout de 20 mn de jeu…
Le réveil des locaux avait lieu après une meilleure maitrise du ballon et Robin Grand réduisait le score sur un centre de Sylvain Morel. L’égalisation était même proche sur une tête de Jules Gourmand bien détournée par le portier de Buyatin. Mais sur un contre, les visiteurs augmentaient l’écart en scorant une 3ème fois à la 42ème mn.
Le second acte était en partie dominé par Buyatin qui démontrait que sa place actuelle au classement, n’est pas forcément juste et devrait être plus haute. Ces derniers allaient vite inscrire un 4ème but leur permettant de gérer le score et c’est Coco Jaillet qui marquait le 2ème but marbozien en se faisant justice lui-même sur un pénalty qu’il avait obtenu.
Un peu plus de concentration et de précision auraient peut-être permis d’obtenir un résultat positif, mais les visiteurs étaient au-dessus ce dimanche.
EQUIPE 5
contre Viriat 4 : victoire 2 à 1 (Valentin)
Pour le début de la phase retour de la D5 en poule haute, un derby nous est proposé contre Viriat, que nous affrontons pour la 3ème fois de la saison. Défaits lors des deux premiers matchs, notre équipe avait à cœur de s’imposer.
Dès les cinq premières minutes, Jocelyn tente un centre (ou un dégagement ? même lui ne saurait pas réellement nous dire !) qui lobe le gardien et entre dans la cage après avoir heurté le poteau. Pour son premier match sur le champ, on ne peut lui enlever son efficacité, car un changement s’est vite imposé, faute de la condition physique nécessaire pour tenter de réaliser un doublé.
Le break aurait dû être fait vers la demi-heure de jeu, mais c’était sans compter sur Tintin dont la frappe bute sur le portier viriati, malgré le très bon service de la Bourch’. Toujours pas de but pour le rédacteur de la 5…
Au retour des vestiaires, Viriat revient rapidement au score. Mais à l’heure de jeu passée, le gardien adverse, qui faisait des sorties jusque-là hasardeuses, manque la balle, ce qui permet à Ludo Salem de marquer dans un but vide (pour son premier match de la saison lui aussi, décidément…)
Le score restera à 2-1. L’honneur est sauf pour cette 3ème confrontation. Merci aux deux assistants de l’arbitre, Julio Gourmand et Keke (même s’il n’a pas été remercié par les visiteurs…).
Vétérans
MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
contre Côtière Meximieux-Villieu : victoire 1 à 0 (Jordan)
J’ai souvent dit que les victoires ne sont belles qu’ensemble mais certaines victoires ne sont véritablement possibles qu’ensemble. Après deux forfaits importants de dernière minute, le groupe a dû vite s’adapter et s’organiser pour rester compétitif. Je remercie d’ailleurs les deux joueurs convoqués de dernière minute pour leur réactivité.
Nous recevions ce samedi la belle équipe de Meximieux, invaincue lors de ses deux premiers matchs de D1. Malgré notre volonté de jouer haut et chez l’adversaire, nous sentons rapidement que notre forme physique (nombreux malades en cours de semaine) et l’absence de certains cadres pèsent sur notre capacité à appliquer notre plan de jeu. Meximieux prend le contrôle du match et nous fait reculer. Nos joueurs font le dos rond et restent solides. Un premier réglage tactique nous permet d’être plus dangereux en contre. Nos quelques situations manquent de précision, mais nos joueurs restent très impliqués. Nous sentons que nous sommes en mesure de marquer à tout moment. Lorsque Jason Girerd, notre portier rassure par ses interventions tout un groupe. C’est ce même Jason, qui voit son habile dégagement finir en passe décisive lorsque le très remuant Quentin Philibert passe devant tout le monde pour lober le gardien adversaire de la tête. Le score est de 1-0 en notre faveur lorsque la mi-temps est sifflée.
La physionomie du match n’évolue pas en seconde mi-temps. Mais nous sentons nos joueurs sereins à l’image de l’arrivée de Amaury Ratton sur le terrain qui en grand frère montre l’exemple. Nos situations sont plus précises et nous manquons à deux reprises de creuser l’écart. Louis Salem voit son astucieux lobe finir sur le poteau, et Matthieu Pochon ouvre trop son pied pour inscrire son face-face. Nos joueurs continuent de puiser dans leurs ressources pour tenir. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour nous permettre d’emporter la victoire ce samedi. Cette victoire au courage, à l’envie, sera fondatrice pour la suite de l’aventure. Félicitations au groupe qui s’offre une victoire dans un style de jeu bien différent de celui pratiqué habituellement. Mais tous les points compteront dans cette poule resserrée. L’état d’esprit affiché ce samedi témoigne de la maturité prise par le groupe au fil des semaines et des valeurs qui transpirent désormais dans ce collectif.
U18 B
U15 A
à Bresse Nord : victoire 3 à 2 (Alexandre G)
Ce 3ème match de championnat nous opposait à notre co-leader. Une rencontre intéressante mais difficile sur un terrain compliqué et gras. Néanmoins, les joueurs sont prévenus, il faudra remporter un maximum de duels et occuper la moitié de terrain adverse pour espérer quelque chose.
Le 1er acte est plutôt équilibré mais comme annoncé, nous remplissons bien les deux objectifs et nous marquons deux fois pour mener 2-0 à la pause.
Lors de la 2ème mi-temps, notre adversaire prend le dessus, nous sommes très en retard et nous concédons deux buts, 2-2 au bout de 65′ de jeu. Nous recommençons enfin à jouer et nous nous créons plusieurs grosses occasions sans réussir à les concrétiser. Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir Adrien marquer sur une frappe en dehors de la surface. Malgré un contexte difficile et un match assez direct, les garçons ont eu le mérite d’aller chercher la victoire, bravo à eux. Buteur : Adrien Bouvard x 2, Louis Ratton.
U15 B
contre PRF 2 : victoire 3 à 0 (Mathis)
Ce dimanche, nous recevions Plaine Revermont Football 2, pour la troisième journée de la dernière phase de championnat. L’objectif était de gagner après deux défaites.
Le match débute avec une belle intensité mise de la part de nos U15 avec de l’engagement et de l’envie. Dès la 3ème minute, un coup franc indirect nous permet de prendre l’avantage. Le break est même fait dès la 7ème minute. 2-0 en 7 minutes, nous n’avions jamais commencé un match de cette manière. La suite de la première mi-temps est plus compliquée, nos joueurs baissent de rythme mais le score reste inchangé à la pause, 2-0.
A la reprise notre équipe continue de pousser et sur corner nous parvenons à inscrire un troisième but. La fin du match est très physique avec de nombreuses fautes, mais notre équipe tient sa première victoire de cette dernière phase, 3-0, en plus lors d’un derby. Nous pouvons être fiers de la prestation de nos joueurs qui vient récompenser le fruit de leur travail, en espérant le même résultat la semaine prochaine. Je tiens à remercier les parents des joueurs qui viennent nous supporter et nous aider.
U13 A
(Alexandre M) L’équipe A recevait Montréal-la-Cluse en D1 avec un effectif rajeuni (4 U12 et un U11 sur les 10 joueurs)
Match à sens unique et notamment dans une 1ère mi-temps très intéressante avec des séquences où les garçons se trouvaient les yeux fermés… mais sans réalisme et réussite, et sur un rare contre adverse nous rentrons au vestiaire menés 1-0. Quelques petits réglages à la mi-temps et surtout un mot d’ordre : patience !
Et en l’espace de 15 minutes, nous marquons deux fois grâce à notre avant-centre qui s’est réveillé à la mi- temps, et notre « essuie-glace » du milieu de terrain récompensé de son énorme abattage en ce samedi de reprise compétition. De bon augure pour la suite… Buteurs : Luis Goncalves x2 et Mathis Serve
U13 B
(Alexandre G) Pour ce premier match de championnat de la phase 3, un gros morceau attendait notre équipe 2. Lors de la 1ère mi-temps, nous défendons beaucoup mais plutôt bien, nous concédons peu d’occasions. Néanmoins, suite à une erreur de relance, nous sommes menés 1-0 au bout de 8′ de jeu. Nos jeunes relèvent très bien la tête et continuent à bien défendre et après plusieurs transitions offensives, nous nous créons plusieurs occasions, Issam égalise suite à une belle action collective et Antoine transforme un pénalty pour mener 2-1 à la pause.
Le deuxième acte commence comme le premier, nous sommes rigoureux défensivement et nous parvenons à marquer le troisième but au bout de 10′ de jeu. Les occasions de part et d’autre se font plus nombreuses mais le score n’évolue pas. A 5′ de la fin, suite à une nouvelle erreur de relance, nous subissons la réduction du score. Nos rouges et blancs restent solidaires et exigeants défensivement pour tenir une belle victoire. Buteurs : Antoine Jouve x2, Issam El Moustabchir
U13 C
(Théo) Pour cette 1ère journée de championnat, nous nous déplacions au FC Bressans, club qui évolue au niveau D3 avec ses 3 équipes U13. Dès le début du match, nous avons compris que cela serait très compliqué. C’est avec une lourde défaite 11-1 que nous rentrons à Marboz.
Beaucoup de travail reste à faire ! A noter le but de Louis Gojon-Delay qui a été opportuniste sur un ballon dégagé par nos défenseurs.
U11
A (Théo)
Match 1 : victoire 3-0 contre Attignat
Dans ce 1er match, nous avons maîtrisé notre sujet de A à Z, même si nous avons été en difficulté dans le dernier geste. Buteurs Thomas, Gabin et csc.
Match 2 : défaite 3-0 contre Dombes Bresse
Lors de ce match, nous avons rencontré une très belle équipe de Dombes Bresse contre qui nous n’avons pas vu le jour. Peut-être un excès de confiance dû à la 1ère victoire. En tout cas, cela signifie qu’il nous reste du travail jusqu’à la fin de la saison, mais nous sommes sur la bonne voie.
B (Alexandre G)
Match 1 : Marboz 2 – Foissiat 1 : nul 2 – 2
Dans ce 1er match de reprise, nos jeunes entament très bien la rencontre en marquant deux fois en moins de trois minutes 2-0. Mais un énorme relâchement nous coûte deux buts et l’égalisation très rapide à 2-2 au bout de 8′. Nos joueurs se remettent dans leur match et nous dominons le reste de la partie avec beaucoup d’occasions à notre compteur, mais nous ne réussissons pas à marquer ce troisième but. Buteurs : Nalo, Jérémy
Match 2 : Marboz 2 – Bresse Nord 1 : victoire 2 – 1
Ce 2ème match est très équilibré, peu d’occasions pour les deux équipes, le match est néanmoins agréable à suivre. Il faut attendre 18′ de jeu pour voir Jérémy marquer sur coup-franc. Nous subissons l’égalisation 1′ plus tard et en toute fin de match, après un joli 1-2 entre Lorenzo et Jérémy, le premier finit l’action qui est repoussée par le gardien sur Nalo qui nous offre la victoire. Buteurs : Nalo, Jérémy
C (Théo)
Match 1 : victoire 3-0 contre Bresse Nord
L’équipe se déplaçait à Mézériat. Nous jouons le premier match contre Bresse Nord. Dès le coup de sifflet, nos rouges prennent d’assaut le camp adverse et récupèrent un ballon dangereux mais ne marquent pas. S’ensuit un match très serré. Après d’importants efforts défensifs, notre gauchère Maelya trouve une brèche dans la défense adverse et parvient à marquer. Dans le même esprit, Joshua et Maelya aggraveront le score après un bon match défensivement.
Match 2 : nul 0-0 contre Bord de Veyle
Nous enchaînons directement avec le deuxième match contre Bord de Veyle. Dans un match très serré, nos rouges concèdent un pénalty non transformé par l’adversaire. Malgré deux occasions, nous ne parvenons pas à marquer. Match très fermé où la solidité défensive a primé. Bilan très positif et plus qu’encourageant.
D (Théo)
Match 1 : défaite 4-3 contre Viriat
Lors de ce week-end de reprise, nous perdons le premier match 4 à 3 . Nous avons fait un bon match dans l’ensemble. Mais nous prenons deux buts sur des erreurs d’inattention et un manque d’agressivité. Le match nul aurait été mérité.
Match 2 : défaite 4-1 contre Bourg Sud. Après pourtant un bon début de match, nous encaissons le premier but mais nous égalisons rapidement. Les enfants ont baissé physiquement car sans remplaçant(s), et nous encaissons trois buts logiquement. L’état d’esprit a été bon et les consignes respectées.
U9
(Matthieu)
Ce week-end marquait la reprise des plateaux pour nos petits U9. Pour nos quatre équipes, c’était aussi la découverte de nouveaux adversaires. Après un excellent entraînement ce mercredi, les enfants ont bien respecté les consignes ce samedi, les résultats sont d’ailleurs très positifs.
Equipe 1 (Emilien) Pour le premier plateau de 2024, notre équipe 1 évoluant au premier niveau départemental commence bien avec 4 victoires en 4 matchs. Contre des équipes solides, nos joueurs ont su être très efficaces devant le but et très bon défensivement avec seulement un but encaissé.
Equipe 2 (Bastien) : 3V 1D Excellent plateau pour l’équipe de Bastien qui aurait même pu finir invaincue avec un peu de réussite. A confirmer samedi prochain.
Equipe 3 (Adrien): 4V La bande à Adrien a été très performante ce samedi, les relances sont beaucoup moins réalisées dans l’axe et nous encaissons moins de buts, ce qui permet d’obtenir de très bons résultats.
Equipe 4 : 2N 2 D Que de progrès ! Les enfants se sont bien battus, dommage qu’il n’aient pu gagner une rencontre. Mais avec la même implication, je ne me fais pas de souci. Le sourire des six enfants est l’image que je retiendrai de ce samedi.
U7
(Antonin) De nouveaux adversaires pour nos jeunes U7 qui rencontrent à présent Viriat, Foissiat et Plaine Tonique. De nets progrès sont observés de notre côté pour le plus grand plaisir des parents. Merci à eux d’ailleurs pour leur implication !
INSOLITES
Commentaires récents