Tribune Rouge n° 22

Les équipes de jeunes ont brillé pour entamer la dernière phase des championnats avec beaucoup de victoires. C’est plus mitigé chez les Seniors qui faisaient face à de nombreuses absences.

EQUIPE 1

Victoire 2 à 1 contre La Tour-St-Clair

Sur un terrain toujours aussi difficile, la rencontre a donné lieu à un match engagé mais correct entre deux équipes qui ne voulaient rien lâcher.
Rappelons-nous qu’au printemps 2020, juste avant l’arrêt des championnats, l’équipe de La Tour-St-Clair était venue nous humilier 4-0. Il fallait cette fois montrer que ce n’était qu’un accident dans l’histoire du club !
Les joueurs étaient donc prévenus et entamaient le match sur un bon rythme. Arsène Pomi obligeait Bouquet à détourner du poing sa 1ère frappe (8ème), avant que Valentin Pertuizet se voit refuser un but pour hors-jeu pas vraiment évident (12ème). Les visiteurs perdaient alors leur milieu Gaidatzis, blessé, ce qui ne les empêchaient pas de se montrer plus conquérants et d’équilibrer les débats. Leurs rapides attaquants pesaient sur notre défense qui faisait front avec lucidité et beaucoup de solidarité. Peu avant la pause, un long coup-franc excentré de Jimmy Genton tiré au 2ème poteau était recentré de la tête par Emilien Jaillet, dévié par Arsène et converti de la tête par Alexandre Maîtrepierre (41ème 1-0)

Arsène a été un danger permanent pour la défense iséroise

Dès la reprise, nos joueurs faisaient fructifier leur avantage sur un superbe une deux Antonin Gourmand-Arsène qui permettait au premier nommé de tromper Bouquet (46ème 2-0). A partir de l’heure de jeu, les Isérois se montraient plus pressants. Un coup-franc du capitaine Robesson heurtait la transversale de Romain Mollon qui était bien placé sur le coup (63ème), puis notre gardien se détendait pour sortir de son but une frappe de Bass (65ème), une parade sans doute décisive pour la suite de la rencontre. L’entrée d’Anthony Michel redonnait du mordant à l’attaque à 20 minutes de la fin face à une défense visiteuse qui aura été souvent à la peine tout au long du match. Les dix dernières minutes étaient difficiles pour les nôtres qui reculaient sous la pression adverse. En toute fin de rencontre, sur coup-franc de 20 mètres en face, Brunet nettoyait la lucarne de Romain (88ème 2-1). Trop tard cependant pour les visiteurs, alors que nos joueurs étaient heureux d’avoir retrouvé leur allant.

Antonin, auteur du 2ème but

L’avis d’Alexis Guichardon : « En recevant La Tour, nous savions que nous allions affronter une belle équipe de la poule qui regarde actuellement vers le haut. Avec les joueurs, nous avions décidé de chercher haut notre adversaire afin de le faire déjouer, et de montrer que oui, nous pouvions réagir après une défaite (tout le monde en était sûr dans le staff). Nous avons su être solides, en affichant une débauche d’énergie exceptionnelle de la part des 14 joueurs. Il faut continuer le travail, et j’aurais un mot pour le groupe 2 qui lui aussi montre des valeurs et des vertus exceptionnelles. Nous allons repartir de l’avant et tout faire pour nous maintenir. Nous savions que cela allait être dur : la claque reçue nous fera du bien mais la force du groupe 1-2 et que chacun pense d’abord au collectif et c’est grâce à cela que nous y arriverons. »

La défense a réalisé un match solide
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

Défaite 8 à 0 contre Montréal (commentaire Manu)

Que dire sur cette défaite 8 à 0 ? Un adversaire de très grande qualité qui, n’en doutons pas, sera en R3 la saison prochaine et qui a eu une réussite maximale. J’assume 100% de cette débâcle par des choix peu judicieux qui ont pénalisé les joueurs également.
Je crois en ce groupe et en sa capacité à réagir. Ce résultat ne doit pas faire oublier tout ce qui a été fait de bien jusque-là. Il nous reste 10 matchs et 4 victoires à obtenir afin d’aller chercher le maintien. Nous allons nous remettre au travail dès mercredi et discuter tous ensemble pour repartir de l’avant. Il me reste à m’excuser au nom du groupe, auprès des supporters venus nombreux ce dimanche et à leur donner rendez-vous pour le prochain match à domicile contre Ambérieu le 20 mars.

EQUIPE 3

Victoire 3 à 1 contre Cormoranche (commentaire Benoît)

Après un début de match équilibré, nous aurions pu ouvrir le score par Yoan Luzy. Mais sur un ballon perdu, notre défense centrale passe à travers et nous nous trouvons menés. Notre équipe confond vitesse et précipitation. Et sur un des rares bons mouvements, Antoine Guillet donne un bon ballon dans la surface : Baptiste Perdrix manque sa reprise mais Nathan Laurent suit et égalise de près.
Après quelques remontrances à la mi-temps, notre équipe reprend très bien la deuxième mi-temps et multiplie les temps de jeu. Et sur un coup franc plutôt anodin, Roman Bersot enfin rentré du banquet des classes de Cormoz trouve Thibaut Laurent dans la surface qui dévie juste le ballon pour tromper le gardien adverse. Nous gérons la suite du match tout en nous faisant peur sur quelques ballons perdus. Sur un super contre très bien joué par Thibaut, Yoan et Julien , Nathan vient tranquillement ajuster le gardien. Victoire 3-1 : un match plus ou moins maîtrisé, mais je pense que ce groupe peut faire bien mieux.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

Défaite 5 à 3 au FO Bourg 3 (commentaire Jordan)

Défaite amère face à une équipe que nous précédions de deux places au classement. Nous pourrions mettre cette défaite sur le compte des très nombreux absents, du contexte ou de l’arbitre qui n’est jamais arrivé, mais ce ne serait pas respecter nos valeurs.
Le match démarre fort et au bout de vingt minutes de jeu, le score est déjà de 2 à 2 près une rude bataille. Nos adversaires exploitant parfaitement les côtés prennent par deux fois l’avantage avec des centres à ras de terre bien amenés, tandis qu’Hermann profite de sa vitesse pour nous permettre de recoller au score à chaque fois. Malheureusement, les espaces laissés des deux côtés profitent à notre adversaire du jour qui nous fait complètement déjouer et parvient coup sur coup à inscrire deux buts très évitables qui lui permettant de mener à la pause 4 à 2. La deuxième mi-temps va être beaucoup mieux maîtrisée par nos joueurs qui bénéficient de nombreuses occasions mais malheureusement sans réussite. Nous revenons dans la partie par l’intermédiaire de l’inévitable Laurent Perrin avant de nous faire surprendre en contre puis de rater un pénalty. Ce match doit nous servir de leçon et d’exemple. Et comme dirait Hermann, l’homme de la soirée : « même si on pleure, on ne refuse pas de voir. » On doit évoluer !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

Défaite 3 à 2 à Izernore 2 (commentaire Jérémy)

L’équipe 5 se rendait chez la réserve d’Izernore pour le compte de la 1ere journée de la seconde phase du niveau supérieur de la D5. Après une entame de match très compliquée (bon nombre de quadras de l’équipe avaient besoin de temps pour relancer la machine), l’équipe arrive tout de même à lancer son match après 15 minutes de jeu. Le score est à ce moment-là toujours de 0 à 0.
Bien dans son match, l’équipe va concéder un but après une tergiversation malheureuse de son capitaine du jour Jules Gourmand (qui ne s’était certainement pas encore remis de sa 2ème place remportée la veille au concours de pronostics…). L’attaque adverse s’y reprend à deux fois pour conclure, malgré l’intervention vaine de Cédric Gagne (en grande forme dans les buts ce dimanche). La 5 va cependant revenir au score grâce à un coup franc « Juninesque » de Jeremy Moiraud, mais encaisse un second but à la 40ème sur une action plus que litigieuse du fait d’un positionnement jugé illicite par la défense marbozienne. La 5 a l’opportunité de revenir juste avant la mi-temps suite à un pénalty obtenu par l’inarrêtable Léo Marinescu. Mais Alexis Guichardon vendangeait cette occasion en or en envoyant un véritable « saucisson » en dehors du cadre de la cage adverse. Nos amis Manziatis présents pour jouer le match de 15h, s’en sont alors donné à cœur joie pour chambrer Bichou, Tony Benoit le premier…
La 5 démarre très bien la seconde période mais Cédric Massa rate une belle occasion de revenir au score. C’est finalement sur pénalty conclu de belle manière par Ludo Salem que l’équipe revient au score 2 à 2. Alors que notre équipe était bien en place, c’est finalement Izernore qui reprend l’avantage sur contre-attaque.  Par manque de « foncier », l’équipe 5 ne pourra revenir dans la partie. Dommage. Score final 3 à 2 pour les locaux.
Merci au « démêleur » Aurélien Donjon (en remplacement de Bastien Renoud, indisposé ce week-end 😉), Alexis Maréchal et Manu, de nous avoir accompagnés. Merci au club d’Izernore pour la qualité de l’accueil.

 

L’équipe 5 qui a joué à Izernore

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

Victoire 2 à 0 à Veyle Saône (commentaire Sébastien)

Ce samedi, notre équipe se déplaçait sur le terrain de Laiz pour le compte de la 1ère journée de D1. L’entame de match est plutôt brouillonne de la part des deux équipes. Il faut attendre la 25ème minute pour voir Antoine Luzy ouvrir le score de la tête suite à un coup franc contré de Tom Arredi. La fin de 1ère mi-temps se résume à de nombreux duels au milieu de terrain. Dès le début de la seconde période, nous aurions pu alourdir le score mais Tom perd son duel avec le portier local. Veyle Saône va se montrer de plus en plus insistant, mais Mathéo reste impérial et maintient ses coéquipiers dans la bonne voie. A la 75ème, Mathieu Morin envoie une frappe splendide de 40 mètres en pleine lucarne et aggrave le score qui en restera là.
Notre équipe n’a pas fait un grand match, mais a su montrer une grande solidarité pour ramener une 1ère victoire très importante pour la suite et qui, je l’espère, libèrera nos joueurs et leur permettra de produire leur jeu habituel.

U18 B 

Victoire 5 à 0 contre St-Denis-les-Bourg 3 (commentaire Thibaut)

Ce samedi, nous accueillions St-Denis-les-Bourg 3 pour ce début de championnat. L’idée était de bien démarrer ce championnat afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés. Nous démarrons bien le match et jouons bien au ballon. Nous ouvrons logiquement le score, puis nos Marboziens continuent de pousser et enchainent les bonnes occasions. Nous manquons de justesse dans les dernières passes et dans la finition, mais nous arrivons tout de même à marquer le deuxième but. Le match sera maîtrisé de bout en bout par nos Marboziens, score final 5-0. Bravo à tous et continuons de travailler ! Le championnat sera long ! Buteurs : Quentin Philibert x3, Kirian et Zacky

U15 A

Match nul 1 à 1 à BTF (commentaire Anthony)

Nous sommes allés à Curtafond jouer BTF pour le 1er match de championnat 2022.
L’équipe adverse ouvre le score rapidement et les rouges ne reprennent confiance que petit à petit jusqu’à la mi-temps atteinte sur le score de 1-0.
Dès la reprise, les rouges continuent de hausser le niveau et égalisent dès la deuxième minute de jeu ! La fin du match a été compliquée à 11 et sans remplaçant.  Les Marboziens ramènent un point précieux pris à l’extérieur et poursuivent ainsi la série d’invincibilité. Buteur : Louis Salem

U15 B

Victoire 2 à 1 contre OSR 2 (commentaire Tim)

Retour à la compétition pour nos U15 B à Marboz contre OSR 2. Après deux lourdes défaites avant la trêve, il était important de relever la tête en prenant les 3 points à domicile. La 1ère mi-temps est à notre avantage et nous nous créons de multiples occasions qui malheureusement ne se concluent pas . Nous ouvrons le score sur un bon pressing de Nathan qui nous permet de mener 1-0 peu avant la mi-temps.
En 2ème mi-temps, le vent a tourné et nous avons eu du mal à ressortir de notre camp et avons subi les attaques de l’équipe adverse. Sur une de nos contre-attaques, nous arrivons à marquer un deuxième but grâce à Gaëtan Longo. Nous encaissons un but 5 minutes après et le match se termine à 2-1.

U13 A

Victoire 3 à 1 contre Replonges (commentaire Sullivan)

Après une très bonne phase de préparation, il était temps pour nos Marboziens de retrouver le plaisir de la compétition en championnat. Cette fois-ci au plus haut niveau départemental : la D1. 
Nous recevions Replonges, pensionnaire de D1 lors de la phase précédente.  Dans un match engagé, avec beaucoup d’intensité des deux côtés, nous dominons les débats, ce qui nous permet d’ouvrir le score rapidement (6′). Cependant, nous péchons encore dans nos temps faibles ce qui permet à notre adversaire de recoller au score et de se procurer quelques situations dangereuses bien gérées par notre gardien de but. Nous parviendrons toutefois, en faisant preuve de caractère, à reprendre l’avantage avant la mi-temps et à conserver ce score en seconde période avant de clore l’évolution du score dans le temps additionnel. 
C’est une belle entrée en championnat. Il faudra toutefois confirmer à Montréal le week-end prochain. Bravo à tous ! 

Pour qui le duel ?
Et là ?

U13 B

Match nul 3-3 contre OSR3 (commentaire David)

Match nul très décevant contre une équipe que l’on avait battue et largement dominée en amical le week-end dernier. Nous menions pourtant 3-1 à la mi-temps sans fournir une grande prestation. L’équipe s’est fait surprendre coup sur coup en l’espace de 2 minutes et a montré trop de lacunes pour réussir à l’emporter. Le nul reflète bien l’ensemble du match tant nous n’avons pas été à la hauteur dans les fondamentaux et dans l’état d’esprit. Buts : Romain, Lucas et Timeo.

U11 A

(commentaire Thomas)

Reprise du championnat de D1 pour notre équipe U11 A par une victoire 2-1 à Attignat. Buts d’ Antoine Pochon et Tylian Gollion. Sur un terrain bosselé, Attignat nous a proposé une belle opposition. Après une première mi-temps à sens unique, nous concédons l’ouverture du score après un corner. Nous revenons déterminés en gagnant plus de duels et nous sommes récompensés par deux buts coup sur coup avec de belles actions collectives malgré le terrain. Nous aurons de nombreuses occasions ensuite sans pouvoir creuser l’écart. Un match plein d’enseignements car il faut être capable de gagner sur tous les types de terrain !

U11 B

(commentaire Zaki)

Défaite 2-1 contre Viriat 2 pour nos Marboziens qui ne débutent pas le championnat de la meilleure des manières.
Face à un adversaire du même niveau que nos rouges, nous nous procurons de nombreuses occasions avec notamment Mae qui se retrouve plusieurs fois en face-à-face avec le gardien. Mais c’est Issam qui ouvre le score avant la mi-temps. Nos joueurs baissent le pied au début de la deuxième période et Viriat inscrit deux buts . Malgré nos efforts en fin de match, cela ne suffit pas. Nous n’avons pas su gérer nos temps faibles et c’est ce qui nous coûte le match.

Bataille pour un ballon aérien…

U11 C

(commentaire Sullivan)

Pour cette première journée de championnat, c’est l’équipe 3 de Bresse Foot qui se déplaçait sur nos terres. Les objectifs pour nos jeunes Marboziens étaient très clairs : être en capacité d’asphyxier l’adversaire grâce à un bloc haut et compact.  Des consignes respectées à la lettre. Sur l’ensemble du match, nous sommes parvenus à mettre beaucoup d’intensité dans la récupération, se concrétisant par de nombreuses occasions. La petite déception : nous encaissons un but sur l’unique occasion de notre adversaire du jour. Il faut poursuivre les efforts. Bravo à nos jeunes ! Score : 5-1.

U9 

(commentaire Tim)

Retour à la compétition pour nos jeunes Marboziens : 3 équipes sont allées à Attignat et 2 équipes au plateau de Foissiat. Très content de tous les joueurs présents, nous avons vu les progrès depuis septembre qui commencent à porter leurs fruits. Nous devons encore travailler la technique dans cette catégorie. 

 U7 

(commentaire Anthony)

Nos U7 sont allés à PRF pour leur premier plateau officiel de 2022. Les rouges ont très très bien joué, les 2 équipes ont tout donné sur le terrain !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

La famille Maîtrepierre a apprécié le 1er but marbozien !
Jamais 2 sans 3 (Moiraud) semble penser notre ancien président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.