Le drapeau rouge ne flotte pas sur la marmite ! Il est plutôt en berne à l’issue d’un bien triste week-end, autant météorologiquement que sportivement. 5 matchs, 5 défaites : on ne pouvait guère faire pire ! Si celles des équipe 2, 4 et 5 face à leurs leaders respectifs peuvent se comprendre, celles des U18 et de la 3 sont des déceptions pour l’encadrement… N’oublions pas notre équipe mixte Marboz-Feillens de Futnet qui elle aussi n’a pas connu de victoires à Nantes, mais a vécu une superbe aventure futballistique !
Coïncidence ou punition collective ? Aucune photo n’est venue illustrer les commentaires, sauf une arrivée sous une tempête de grêle depuis Montréal. Non, non pas celui du Québec, mais plus proche de nous, celui de la Cluse ! Et puis celle de la triplette et de justesse, celle d’une belle paire de palmes ! ça baigne !
EQUIPE 1
au repos
EQUIPE 2
à St-Martin-du-Mont : défaite 3 à 2 (Mélanie)
L’équipe réserve se déplaçait chez le solide leader. Et afin de se rendre la tâche plus difficile, les rouges débutent mal le match et encaissent un but dans les 10 premières minutes. Le réveil sonne et les rouges commencent à jouer et se procurer plusieurs occasions, mais ni Elias, ni Mathieu ne parviennent à trouver le chemin des filets. Mi-temps 0-1.
Les rouges reviennent avec les mêmes intentions, mais c’est Saint-Martin qui double la mise sur un pénalty sévère. Sur l’action suivante, Mathis Gruel réduit le score après une touche bien jouée. Notre grand défenseur passe alors devant, et Saint-Martin en profite pour marquer ce troisième but libérateur. Notre gardien Antonin réduit le score sur un pénalty mérité mais anecdotique dans les dernières secondes du match. Bien que les dix premières minutes nous aient mis en difficulté, la prestation de nos Marboziens lors des 80 minutes suivantes est prometteuse pour le match de dimanche.
EQUIPE 3
contre Izernore-Nurieux : défaite 3 à 0 (Nico)
Match à 15h ce dimanche contre Izernore-Nurieux, une équipe qui nous avait battus 2-1 à l’aller en toute fin de match. En l’absence de Benoît, c’est Alexis qui est venu prêter main forte à Nicolas sur le banc afin d’essayer de décrocher une victoire qui ferait du bien pour atteindre l’objectif fixé. Les consignes sont respectées durant la 1ère période et le système de jeu aussi. A la 5ème minute, nous nous créons une belle occasion de marquer sur une tête de Léo Paclet, bien repoussée par le portier adverse. A la 15ème minute, nous obtenons un pénalty que le portier adverse va repousser dans nos pieds, mais nous n’arrivons pas à mettre le ballon au fond après un gros cafouillage. La réussite n’est toujours pas dans notre camp ! Et malheureusement, nous encaissons un but à la 40ème minute sur une belle frappe sèche des 16 mètres. 0-1 à la mi-temps.
Nous dominons le début de la 2ème mi-temps, mais sans arriver à marquer. Nous sommes trop imprécis dans nos derniers gestes et nous nous faisons punir à la 65ème minute sur un coup franc dévié de la tête qui finit au fond de nos filets (0-2). Puis nous encaissons un 3ème but à la 75ème minute sur un contre… (0_3). Voilà une nouvelle défaite qui fait mal tant on aurait dû rentrer à la mi-temps avec un score en notre faveur et cela aurait très certainement changé la physionomie de ce match. Nous avons rencontré une belle équipe qui a eu la réussite qui nous fuit depuis un bon moment… Prochain rendez-vous samedi soir à Viriat.
EQUIPE 4
contre Bord de Veyle : défaite 3 à 2 (Jérôme)
Face au leader incontesté et incontestable, nos joueurs ont réalisé une belle prestation, en mettant dans le doute une équipe de Bord de Veyle venue chercher la victoire.
Après 20 mn de bonne facture et une maitrise de l’entre-jeu , Hugo Piguet ouvrait le score en prolongeant une frappe d’Aymeric Reboux. Les rouges continuaient à mettre la pression sur la défense adverse sans pouvoir doubler la mise face aux interventions du gardien adverse. Bien au contraire, sur une action anodine et une approximation défensive, les visiteurs égalisaient peu avant la mi-temps.
Après la pause et croyant en leurs chances de réussir un bon résultat, nos joueurs reprenaient leur marche en avant, mais sans réellement mettre en danger la défense adverse. Et une nouvelle fois, ils se faisaient punir sur deux contres, portant le score à 3-1 pour les visiteurs. Mais c’était sans compter sur la volonté des 14 joueurs de ne pas quitter le terrain avec 0 point : Thibaut Laurent réduisait le score de la tête, ce qui donnait des espoirs à tous et sur la toute dernière action, Jules Gourmand était un poil trop court pour pousser le ballon au fond des filets. Dommage, les joueurs auraient mérité de prendre le point du nul sur leur investissement et leur prestation. Bravo à Bord de Veyle qui jouera sans doute à l’échelon supérieur la saison prochaine.
EQUIPE 5
à Montréal-la-Cluse 3 : défaite 4 à 0 (Valentin)
Déplacement chez le leader ce dimanche pour l’équipe 5. Nous savions qu’obtenir un résultat serait plus que difficile. Et ils nous l’ont vite montré. Nathan Chirot cafouille à l’entrée de la surface ce qui permet à l’adversaire de marquer une première fois. Un deuxième but survient assez rapidement ensuite. La fin de première période se passe un peu mieux. Si nous subissons le jeu, les occasions se font plus rares. Mais nous concédons tout de même le troisième but juste avant la pause.
Le second acte est beaucoup plus favorable. Théo Delière passe latéral et mange son vis à vis pendant 45 minutes. Même si notre jeu est techniquement faible, pour citer Matt Fiori, « nous nous sommes bien battus », avec quelques occasions créées. Le ciel semblait ne pas vouloir voir Seb Salem et Tintin rentrer vers l’heure de jeu. La grêle s’est alors invitée, interrompant le match quelques minutes, créant un moment de cohésion sur le banc de touche. Ça aura tout de même duré plus longtemps que le match d’Emeric Crozet. Le match se conclut sur un but des locaux lors de l’ultime action de la rencontre. Score final 4-0.
Quelques remerciements s’imposent. Un grand merci d’abord à Louis Salem d’avoir accepté de se déplacer pour faire la touche. Les U18 nous sont fidèles cette saison. Merci aux quelques joueurs initialement absents qui ont complété la feuille. Et enfin un merci (ironique) aux quelques convoqués qui nous lâchent au cours du week-end.
Futnet
(Alexandre)
En l’absence de notre serveur Arnaud Diette blessé, nous nous sommes rendus ce week-end à Nantes pour disputer les qualifications aux championnats de France de D2 face à 5 équipes réserves de club de D1…
L’équipe était une équipe Marboz / Feillens composée d’Antonin Gourmand, Antoine Rude et Alexandre Maitrepierre. Les équipes affrontées étaient toutes composées de 6 joueurs avec 3 remplaçants par match et d’un niveau largement supérieur à tout ce que nous avions pu rencontrer jusqu’ici ! De vrais joueurs expérimentés en futnet et des jeunes qui ambitionnent jouer en D1.
2 défaites en poule en sets de 11 points sur des scores assez sévères et sans appel ! En finissant 3èmes, nous avions la possibilité de nous qualifier en battant le 2ème de l’autre poule, la réserve de Nantes (vice-championne de France de D1 cette année). Nous avons réussi à les faire douter mais nous nous sommes inclinés samedi en fin de journée sur un score honorable de 15/13 et 15/10.
Enfin dimanche matin, après une courte nuit, nous avons joué pour l’honneur un match de classement face à Emerainville (5/6ème place), équipe entraînée par le joueur en simple de l’équipe de France de futnet, composée de jeunes joueurs dont leur bon passeur/réceptionneur né en 2010 et qui la veille, nous avait battus assez sèchement. Au final, nous perdons 2 sets à 1 (et oui nous avons gagné un set et sauvé l’honneur sur un incroyable ciseau sur balle de set de notre attaquant du week-end Biboune, qui a été comme sur herbe, généreux et vaillant pour envoyer des bicyclettes, geste très utilisé dans ce sport, mais qui lui ont coûté de jolis bleus sur le coude et la hanche car nos gestes en général restaient inadaptés à la discipline car techniquement réalisés comme ceux du football classique.
Nous avons passé un superbe week-end malgré nos 4 défaites et surtout progressé en l’espace de quelques heures grâce à l’apprentissage des matchs joués… L’ambiance générale était excellente et nous garderons un superbe souvenir de ce week-end chez les Canaris.
Vous pouvez voir les rencontres et tous les retournés (réussis ou ratés) du Bib’s, les superbes (ou ratés) services de Maitrus et les remises pied droit ou gauche (ou du nez) de notre Doudou sur le lien suivant
Enfin merci à la FFF, la ligue et le district de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure et merci au club de Marboz pour la mise à disposition d’un minibus nous permettant de nous rendre sur place avec nos compagnes.
Vétérans
MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
contre Lagnieu : défaite 4 à 2 (Jordan)
Nos maux et problèmes ne guériront pas si vite…
Après deux défaites consécutives, nos joueurs avaient comme consignes de prioriser l’aspect défensif et de proposer un bloc haut médian pour forcer notre adversaire à déjouer.
Nos joueurs rentrent bien dans leur match, même si rapidement nous sentons un manque de précision technique criant. C’est ce manque qui entraîne une première grossière erreur : une passe en retrait loupée offre le 1er but à Lagnieu qui n’en demandait pas tant. Nous avions pourtant eu auparavant par deux fois l’occasion de prendre l’avantage, mais le valeureux Clément Philibert n’avait pas réussi à ajuster la mire. Au fil des minutes, les efforts sont moins présents et notre bloc commence à se couper en deux. Les espaces permettent à Lagnieu d’avoir plus de situations mais c’est sur corner que notre adversaire nous crucifie par deux fois. 0-3 : le score à la mi-temps est lourd. Nous rentrons au vestiaire la tête basse, nous avons loupé notre première mi-temps n’ayant pas réussi à lever la tête et faire front ensemble après avoir encaissé ce malheureux premier but.
Après un mot fort du président, nos joueurs reviennent revanchards sur la pelouse avec la volonté de renverser le match.
Nous allons chercher plus haut et avec plus d’envie. Les situations sont plus franches. Et nous réussissons à marquer un premier but sur pénalty par Lény Vullin. Dans la foulée, très bien servi par Maxime Malin, Quentin Philibert marque un second but. Nous continuons de pousser et nous manquons à 3 reprises l’occasion d’égaliser.
Comme si le match était écrit, nous encaissons un nouveau but sur corner lorsque notre gardien est dépassé par un joueur adverse. Dure sanction qui a alors enterré les espoirs de nos joueurs, incapables de se remobiliser et de réagir ensemble.
Quand réagirons-nous enfin ? Les difficultés sont seulement des étapes à franchir pour progresser et avancer, pas des déceptions qui doivent s’accumuler et rester infranchissables …
U18 B
Match reporté
U15 A
U15 B
U13 A
U13 B
U13 C
U11
U9
U7
INSOLITES
Petits clins d’oeil avec un retour en arrière de 10 ans, photos du printemps 2014. L’un en était à sa 2ème saison au club et il est resté fidèle. L’autre est arrivé plus récemment et a davantage changé (indice : aujourd’hui en U18), mais il avait déjà du style !
Commentaires récents