Tribune Rouge n° 9

Tout d’abord, félicitations à nos U18 qui ont porté haut les couleurs du club lors de cette édition de la coupe Gambardella. S’ils ne se relâchent pas, on devrait reparler d’eux en bien au cours de la saison ! Chez les Seniors, les 2 premières équipes nous ont rassurés au niveau des résultats, mais les 2 suivantes n’y arrivent toujours pas ! Enfin, chez les U13, l’équipe 1 va devoir apprendre vite du haut niveau départemental !

EQUIPE 1

à Domtac : victoire 3 à 1 (Sullivan)

L’équipe première se déplaçait chez la lanterne rouge du championnat, DomTAC, pour le compte de la 6ème journée de championnat. Les locaux restaient sur 5 défaites en autant de matchs. 
Notre entame de match est catastrophique. DomTAC est bien en place et va procéder en contre. Nous sommes surpris par le terrain gorgé d’eau et nous avons beaucoup de mal à nous y adapter techniquement. C’est logiquement que les locaux vont ouvrir le score à la 34ème minute.  On en restera là à la mi-temps. Nous n’avons pas été au rendez-vous et dans ce contexte, nous devons rester confiants et solidaires. 

Nous revenons du vestiaire avec de tout autres intentions. Dès la reprise, Axel Michaud se retrouve seul face au gardien mais ne trouve pas le cadre (47ème). S’en suit une nouvelle occasion de but : Anthony Michel lance Valentin Pertuizet dans la profondeur, mais ce dernier manque de justesse dans le dernier geste (48ème).  Avons-nous manqué le coche ? Peut-être ! Car les 20 minutes qui suivent sont de nouveau de piètre qualité avec des blocs-équipes coupés en deux et des attaques-défense à répétition. 
“Confiants et solidaires” ? Il le fallait en effet. Car il va falloir attendre la 80ème minute pour qu’un coup de génie du jeune Mathieu Morin vienne décrocher la toile d’araignée du portier adverse (1-1).  Nous mettons de nouveau la pression sur les locaux. C’est finalement Thomas Delorme sur un ballon repoussé à l’entrée de la surface, qui nous donne l’avantage à la 88ème minute. Anthony Michel va clore les débats, 4 minutes après sur un pénalty obtenu par lui-même. 

Mathieu a sonné le réveil marbozien

Dans le contenu, c’est certainement notre plus mauvais match de la saison. Mais l’important, à la fin, ce sont les 3 points. Et on ne retiendra que ça ! Nous nous devons de maintenir notre niveau d’exigence pour enfin, je l’espère, enchaîner une série. Ça passera notamment par une victoire sur nos terres samedi prochain contre Crest Aouste. 

Thomas, souvent passeur, buteur ce samedi !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Oyonnax ATT : match nul 1 à 1 (Mélanie)

L’équipe 2 se déplaçait à l’ATT Oyonnax. 
Bien en place, les rouges concèdent peu d’occasions, à l’exception de celle où Jaja et Théo décident de relancer l’attaque adverse. Le tir passe au ras du poteau. 0-0 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps est aussi équilibrée. Clément Commaret, avec le brin de lucidité qui le fuit habituellement, décide de tirer de 35 mètres. Il trouve le poteau rentrant opposé (1-0). Tout de suite après, l’ATT réussit à passer dans l’axe, la seule fois du match (1-1). Les combinaisons entre les vétérans (Julien Garrigues, Arnaud Diette, Bubu, Flo Gallet) permettent de se créer une dernière occasion que nous n’arrivons pas à concrétiser.

On le connaissait tacleur, le voici buteur !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception du leader, St-Martin-du-Mont.

EQUIPE 3

à OSR 1 : défaite 4 à 2 (Nicolas)

Contre l’OSR sur le terrain de Tossiat, les consignes sont claires et posées avant le match : rééditer les mêmes entames de matchs que les 3 derniers weekends et éviter de subir sur la deuxième période.  Nous ouvrons le score au bout de 5 minutes de jeu par Thibaut Laurent sur une belle action joliment conclue. Comme d’habitude depuis 3 ou 4 matchs, nous sommes très bien en place et nous arrivons à confirmer en marquant un deuxième but à la 20ème minute suite à un coup franc direct de Roman. Nous avons la balle du 3-0 aux 30ème et 35ème minutes, mais nous échouons face au gardien et sur le poteau… sans doute un tournant du match…. Mi-temps 2-0.

Mise en garde appuyée de la part des coachs à la mi-temps : un match se joue sur 90 minutes et pas 45…. Début de deuxième mi-temps et nous voilà à 2-2 à la 48ème minute…. RAGEANT !!! Nous subissons ensuite les assauts adverses toute la fin de match et nos adversaires ajoutent deux nouveaux buts pour porter le score à 4 2 pour les locaux… Il faut absolument faire preuve de plus de caractère et cesser d’être trop gentils dans nos moments faibles. Encore une fois, nous rentrons frustrés d’un match où nous aurions pu ramener quelque-chose… A noter dans un endroit de notre tête “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Nous avons acquis une montée tous ensemble et nous allons jouer un maintien tous ensemble sans lâcher.  

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Vaux-Entente Bugey : défaite 2 à 0 (Jérôme)

L’équipe 4 est toujours en panne de victoire !
Face à un adversaire (5ème au classement) mais largement à la portée de nos blancs d’un jour, notre équipe 4 n’a fait illusion qu’une mi-temps, qu’elle a néanmoins bien maitrisée défensivement et en jouant du mieux possible les coups offensifs, le tout contre le vent. Sylvain ou encore Kirian auraient pu ouvrir la marque sur deux situations chaudes devant la cage adverse. Mais ce ne fut pas le cas, lors de ce 1er acte où Vaux a été aussi très près de scorer sur quelques offensives dans notre surface de réparation. Mi-temps 0-0.

Jérôme avait décidé de muscler son milieu de terrain : pas suffisant encore !
Kyrian n’a pu ouvrir le score

Dès l’entame de la 2ème mi-temps, nous concédons un corner et l’ouverture sur une grosse erreur défensive. Dès lors, nous sombrons dans un jeu stéréotypé et approximatif qui ne nous permet pas de nous approcher de la surface adverse. Nous jouons notre va-tout dans les 10 dernières minutes et encaissons un second but au coup de sifflet final. 

Il va falloir vite mettre le bleu de chauffe pour trouver le chemin de la victoire ; le staff est très déçu des absents du week-end.

L’étau marbozien s’est desserré au fil du match !
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

à Hautecourt-Romanèche 3 : match remis

Vétérans

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Saint-Priest : défaite 5 à 0 (Jordan)

Ce samedi avait tout pour être une journée de fête au stade avec la réception de l’ AS St_Priest pour le 5ème  tour de la coupe Gambardella. Malheureusement, la météo confirmée jusqu’à la dernière minute est venu gâcher l’ambiance que nous espérions partager avec nos supporters, si nombreux depuis le début de la saison.
Face à un adversaire de ce calibre, nos joueurs savaient la difficulté de la tâche qui les attendait et n’auront pas démérité.
Positionnés en bloc médian, proches les uns des autres, disciplinés et courageux, nos petits rouges et blancs laissent peu d’espaces aux joueurs adverses, rendant plus difficile la mise en place de leur jeu. Nous tenons 35 minutes durant lesquelles le bloc défensif a répondu présent et a opposé une vraie contrainte tactique à notre adversaire. Malheureusement, à ce niveau les erreurs se paient cash et 2 cm de retard, ou une seconde de réflexion de trop peuvent créer des décalages. Nous encaissons le 1er but à la 36ème minute et un second but avant la mi-temps.
Lors du second acte, nous restons appliqués et solidaires, même si nous encaissons au final trois nouveaux buts durant cette période, nos joueurs ne craquent pas et restent mobilisés jusqu’au bout.

Je suis très fier du visage montré ce samedi par nos joueurs qui ont porté haut nos couleurs et valeurs malgré l’adversaire de taille. Félicitations à l’AS St-Priest à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite de la compétition.
Merci à Aurel Donjon, l’artificier du club pour les animations d’avant match et pour son soutien sans faille. Une grosse pensée à notre Raph’ Moiraud, privé de ce moment à nos côtés à cause d’un séjour aux urgences. Et surtout un grand merci aux supporters présents qui ont bravé le froid et le vent pour venir nous soutenir.

Pas de but à célébrer ce samedi, ni pour Jordan, ni pour ses joueurs ! Reste la satisfaction d’un super parcours !

U18 B

contre FC Bressans B : victoire 4 à 1 (Raphaël)

La volonté du groupe 2 était de conclure au mieux cette 1ère phase de brassage face à une équipe qui était sur le même bilan.
Dès les premières minutes, nous sommes présents chez l’adversaire et une mauvaise communication de ce dernier mène à une passe en retrait directement dans les filets du gardien adverse. 1-0 pour nous. Malheureusement, nous déchantons quelques minutes plus tard quand sur une erreur de communication dans notre défense, nous manquons de dégager la balle loin et l’attaquant adverse vient la voler dans les pieds du défenseur pour la pousser dans les filets marboziens. 1-1. Encore une fois un but complètement évitable dû à un manque cruel de communication entre les joueurs. Il va falloir faire plus lors de la 2ème phase et monter en exigence envers soi-même chez les joueurs.
Le reste de la rencontre tourne à notre avantage, nous avons la maîtrise du ballon et les multiples occasions finissent par se montrer concluantes avec Leny, Tom et Max.
Score final 4-1 : une victoire à la maison qui réchauffe les cœurs pour cette dernière journée. Un grand merci à nos gardiens intérimaires Luke et Yanis pour son (premier ?) clean sheet.

U15 A

repos

U15 B

repos

U13

Equipe 1 à Misérieux-Trévoux : défaite 4 à 1 (Alexandre)

C’est sous un déluge que nos U13 À se sont rendus à Trévoux ce samedi pour débuter cette nouvelle phase de brassage de D1. Et nous savions que, dans ces conditions climatiques, l’aspect mental allait être un élément très important pour obtenir un résultat positif face à l’ASMT.
L’entame de match a été totalement en notre faveur avec un pressing très haut et en récupérant un grand nombre de ballons dans la moitié de terrain adverse. Nous avons obtenu quelques coups francs dangereux, quelques corners et plusieurs frappes bien stoppées par le portier adverse durant ces 20 premières minutes et c’est logiquement sur un corner mal dégagé que Mathieu d’une frappe puissante ouvre le score (1-0, 22’)
Mais comme souvent dans le foot, les minutes suivant l’euphorie d’un but sont extrêmement importantes. Nous avons légèrement relâché nos efforts et donc permis aux rouges et noirs de Trévoux d’exprimer leurs qualités sur un contre très bien mené. (1-1, 24’). Puis sur un corner anodin, juste avant la pause, nous encaissons un but très évitable dû à un manque de concentration flagrant… (1-2, 29´) 

Difficile de rentrer aux vestiaires sur le score de 2-1 entre notre défaveur mais avec une mi-temps globalement positive ! La seconde période sera tout autre avec d’entrée une erreur individuelle qui fait mal aux petites têtes de nos gones (1-3, 32’) puis sur une transition rapide adverse et des erreurs de placement dû en grande partie à une simple frustration du résultat, nous encaissons quelques minutes après le 4ème but. Nous avons réussi malgré tout à ne pas « totalement » sombrer sur les 20-25 dernières minutes mais l’adversaire de qualité a su bien gérer la fin de partie grâce à une solide défense et des joueurs de qualité. Ce match sera, je l’espère, positif pour la progression des garçons sur bien des aspects !
Tout n’est pas à jeter loin de là, mais il faudra être capable d’être encore plus réalistes durant nos temps forts, de maintenir l’intensité que l’on est capable de mettre et qui reste notre plus grande force, et surtout de maintenir la concentration ainsi que la gestion émotionnelle lorsque les éléments nous seront défavorables. Certains leaders ont baissé les bras, d’autres ont plus pensé à discuter avec l’excellent arbitre du jour (Rémi Pech que je remercie d’avoir gentiment accepté le sifflet à l’extérieur…) ou même faire injustement des reproches à leurs partenaires. C’est surtout sur ces derniers points que les enfants doivent vite grandir sous peine de ne jamais réussir à se donner les moyens de réussir dans l’adversité… à bon entendeur ! « Le + amène le +, le – n’amène jamais le + »
Le niveau est vraiment intéressant et relevé, nous ne sommes pas si loin mais il en faudra un peu plus pour faire basculer les prochaines rencontres en notre faveur. Nous y croyons dur comme fer. Rendez-vous samedi prochain pour la coupe Pitch à Meximieux face à 3 adversaires dont 2 futurs de notre poule de D1. 

Mehdi et ses partenaires se frottent aux meilleurs départementaux

Equipe 2 contre OSR 2 : victoire 5 à 2 (Alexandre G)

Dans ce 1er match de championnat de la phase 2, les joueurs ont été opposés à une belle équipe et une météo très capricieuse qui a déstabilisé plus d’un enfant…
Le début de match est plutôt équilibré avec des occasions de part et d’autre. Nous maîtrisons un peu plus le ballon et nous nous procurons plus de situations, sans toutefois mettre l’adversaire en danger, par notre manque d’efficacité dans nos enchaînements et de rythme. Nous encaissons l’ouverture du score 5′ avant la mi-temps, 0-1 à la pause.

Si nous souhaitons revenir dans le match, voire remporter le match, il est clair qu’il faut mettre plus de rythme, plus de rigueur technique dans nos enchaînements et plus d’agressivité défensive pour récupérer plus de ballons et plus vite.Les enfants reviennent sur le terrain avec une envie différente du 1er acte et nous marquons 2 buts en 5′. Nos jeunes ont été irréprochables pendant 15′ pour les voir mener 4-1. Nous continuons jusqu’à la fin du match avec un léger relâchement défensif à 5′ de la fin (4-2) et nous remarquons dans la foulée.
Après cette victoire dans cette nouvelle division (D3), nous commençons bien cette nouvelle phase, et il faudra performer sur la deuxième rencontre.
Buteurs : Antoine x3, Tylian, Evan

Equipe 3 contre Izernore-Nurieux 1 : victoire 6 à 3 (Théo)

C’est sous un déluge que s’est joué le 1er match de cette nouvelle équipe. Pour ce match, nous avions décidé de proposer du beau jeu, quel que soit le résultat et ça n’a pas loupé. Après 5 minutes compliquées pour s’habituer à la météo, nous avons survolé les 20 minutes qui ont suivi (2-0).
Alors que nous aurions pu rentrer avec 5 ou 6 buts à la mi-temps, 5 minutes de relâchement où nous n’avons pas respecté les consignes nous font rentrer dos à dos et deux à deux à la mi-temps.
Mais la deuxième mi-temps a été tout autre, et les 4 buts marqués plus tard (6-3) nous ont permis de chanter notre amour pour le football mais surtout pour notre club !
Marboziens allez, allez, allez !
Buteurs : Louis x5, Léna

U11

repos

U9

repos

U7

repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Samedi, artificier !
Dimanche, capitaine désabusé !
Pour qui les menaces ? Pas beau de montrer du doigt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.