Une fin de saison sans stress et sans paillettes !

Aucune équipe ne jouait son avenir lors de ce dernier dimanche de championnat : il y avait donc moins de saveur à l’énoncé des résultats dont ressort seulement la victoire très nette de l’équipe 2.

A Ambérieu, l’équipe 1 n’a guère brillé pour sa dernière prestation de la saison contre une équipe qui jouait, elle, son maintien. Même privée de son capitaine Loïc Moiraud, blessé, et de son défenseur central Julien Béréziat, suspendu, l’équipe avait encore belle allure sous la conduite de son jeune capitaine Jimmy Genton. Mais après avoir lutté tant de semaines pour assurer son maintien, il y avait un relâchement mental bien compréhensible, malgré l’envie de jouer son rôle d’arbitre jusqu’au bout. Si Benjamin Pont rate la première occasion sur une remise de François Buard (6ème), les locaux vont gâcher trois belles situations d’ouvrir la marque par Plaisant (13ème), puis par Sayour (14ème et 25ème). Par contre, après un corner rentrant de Valentin Guyon, difficilement repoussé par le gardien, Pierre-Yves Jaillet trompe Juillard d’une belle demi-volée de l’angle de la surface (28ème). Deux minutes après, coupable d’une faute sur Antoine Rude, Cheddad est exclu sévèrement par l’arbitre. A dix contre onze, Ambérieu rate une nouvelle occasion par El Aini (36ème), alors que François Buard, à la réception à six mètres du but d’un centre de Laurent Perrin, manque le cadre (44ème).

A la reprise, nos joueurs ne parviennent pas à prendre la maîtrise du jeu et Romain Mollon est obligé de se jeter dans les pieds d’El Aini pour contrer une frappe puissante (50ème). Blessé sur l’action, notre gardien est contraint de sortir quelques minutes plus tard, blessé au niveau du thorax (59ème). Florian Nugier se dévoue alors pour le remplacer dans les buts : sur la première action locale, un corner, Réchard place un superbe coup de tête croisé qui ne lui laisse aucune chance (60ème). Il gagnera par la suite son face-à-face avec Sayour parti à la limite du hors-jeu (75ème), une des seules actions offensives de cette fin de match marquée seulement par une distribution bien sévère de cartons jaunes dont Nicolas Mercier et Sylvain Ballet feront les frais côté marbozien.  Le résultat nul permet aux Ambarrois de se maintenir, mais ce match ne restera pas gravé dans les souvenirs des deux coachs, Freddy Morel et Denis Promonet, qui, tous deux, mettent un terme à leur coopération avec les deux clubs.

Pour son dernier match, l’équipe 2 a fait parler tardivement la poudre et dominé une faible équipe réserve de Plastic Vallée peu motivée. 7 à 1, score final : Azad Kartoche s’en est donné à cœur joie et a inscrit quatre buts, peut-être hyper-motivé par le port du brassard, imité une seule fois seulement par Valentin Pertuizet, Damien Daubourg et même par Sébastien Fromont, le gardien marbozien ayant cédé ses gants en fin de match pour jouer sur le champ. Les deux équipes se retrouveront la saison prochaine en Excellence, sans doute encore pour jouer les premiers rôles.

Chez le leader Veyziat, l’équipe 3 s’est inclinée lourdement 4 à 0. Les Haut-Bugistes qui avaient besoin d’une victoire pour assurer leur première place, ont vite fait la différence pour ne pas laisser le doute s’installer (mi-temps 3-0) face à nos joueurs qui ont failli collectivement. Mais on ne leur en voudra pas, tant leur réaction lors des matchs retour a été remarquable.

Enfin, pour son dernier match en 2ème division, l’équipe 4 a tenu la dragée haute à la réserve de Feillens. Elle s’est certes inclinée 1 à 0, mais aurait au moins mérité le partage des points, car les occasions de marquer ont été nombreuses. Un résumé en 90 minutes du problème majeur de la saison écoulée et l’appel désespéré du capitaine Simon Noël : « S’il vous plaît, donnez-nous un buteur ! »

Allez ! on plie son maillot, on repasse son short, on lave ses chaussettes, on nettoie ses chaussures, on enlève les flacons de shampooing vides depuis trois saisons, on vide et on aère le sac… et rendez-vous à la saison prochaine… Ouais, c’est déjà dans deux mois !

seniors1-amberieu_26-05-2013

L’équipe première avant le match contre Ambérieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.