Classe foot : rencontre avec l’’Amicale des donneurs de sang Marboz-Bény

Poursuivant ses actions dans le cadre du Programme éducatif fédéral, le club proposait ce mercredi aux élèves-joueurs de 3ème et de 4ème de la classe-foot, une intervention des donneurs de sang bénévoles, l’occasion d’aborder la santé et l’engagement citoyen.

La présidente de l’amicale Marboz-Bény, Véronique Piroux, était accompagnée pour ce moment de membres de son bureau, venus témoigner de leur engagement. Après avoir demandé aux jeunes à quoi leur faisait penser l‘expression « donner son sang », elle a abordé les thèmes évoqués dans leurs réponses. Elle a expliqué le rôle de l’amicale : informer et fidéliser les donneurs, recruter des bénévoles et défendre une éthique, celle du volontariat, du bénévolat et de l’anonymat. A travers un petit cours de biologie sanguine, elle a détaillé la composition du sang et insisté sur la durée de conservation et le rôle des trois principaux composants (globules, plaquettes, plasma) pour ensuite aborder des cas concrets de personnes en besoin de sang (accidents, maladies, hémorragies…). Elle a rappelé que le sang est irremplaçable et ne connaît pas de substitut, avant d’aborder le moment du don, ce geste de partage sans douleur qui fait pourtant hésiter bien des personnes avant qu’elles donnent pour la 1ère fois.

Chaque joueur s’est vu remettre un sac aux couleurs de l’Union départementale avec divers cadeaux et informations à destination des jeunes, qui devront attendre leurs 18 ans pour être donneurs, mais qui ont été autorisés à informer et influencer leur entourage familial…

Les joueurs concernés et les membres du bureau de l’Amicale Marboz-Bény

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.