Educateurs Jeunes : faisons connaissance avec…

Les éducateurs U13

Ils sont deux éducateurs pour coacher et entraîner nos deux équipes U13 (qui étaient 3 au départ de la saison). Si l’un commence à être bien connu, l’autre est plus discret, mais mérite tout autant d’être mis en avant !

Sullivan Meats

Une petite présentation pour commencer…

J’ai 25 ans et je vis en couple. Je suis salarié du club depuis deux ans, responsable du Pôle Jeunes sur le plan sportif, éducateur U11 et U13.

Comment es-tu arrivé à ce métier d’éducateur ?

Je suis passionné de football (et de sport en général) et il était inconcevable pour moi de faire autre chose qu’un métier dans le sport. Ma passion pour l’encadrement a débuté lorsque je me suis retrouvé à 17 ans, à encadrer un jeune gardien de but U11, très prometteur. Ce fut comme une évidence. Je souhaitais transmettre, partager, faire progresser les joueurs que j’encadrais. Cela fait donc maintenant 8 ans que je suis éducateur.

Qu’est-ce qui te motive plus particulièrement cette saison ?

Ce qui me motive le plus, c’est la structuration du club et le développement de notre formation. En effet, mon envie, je la tire dans la joie, le plaisir qu’ont les jeunes à venir s’entraîner, travailler dur sans relâche pour obtenir des résultats le week-end. Aujourd’hui, c’est la mentalité inculquée à l’ensemble de nos jeunes de U6 à U18 et cela se ressent dans les résultats du week-end, en termes de score mais aussi et surtout, par le jeu produit.

As-tu une préférence pour une ou des catégories particulières ?

Mon parcours m’a permis de voir toutes la catégories jeunes et aujourd’hui, en toute sincérité, je n’ai aucune préférence pour l’une ou l’autre. Comme évoqué précédemment, mon plaisir personnel, je le tire dans la réussite de mon équipe et le bonheur que cela va procurer à mes joueurs. Alors que ce soit une équipe U18 ou une équipe U7, qui s’embrassent après un but, ma réussite sera la même et mon plaisir aussi par conséquent.

Qu’est-ce qui te plaît dans le fonctionnement et les valeurs du club ?

Par-dessus tout, c’est le côté « familial » du club. C’est ce que je cherchais en signant ici. Il était important de retrouver l’essence même du football basé en priorité sur le PLAISIR.

Quelles sont les choses (à n’importe quel niveau du club) que tu souhaiterais voir améliorées ?

Depuis mon arrivée au club, on me vante ce qu’il pouvait être « avant-Covid », c’est-à-dire du monde tous les week-ends au stade et des événements chaque mois.

Tout simplement… de la vie au club. Nous avons tous besoin de nous rassembler et de vibrer pour notre club.

Comment vois-tu ton avenir comme éducateur ?

Aujourd’hui, je suis salarié au club et je remplis mes missions avec beaucoup de plaisir…

David Lacoque

Une petite présentation…

J’ai 46 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je travaille au Team leader en logistique à Renault Trucks.

Au niveau foot, j’ai été formé à l’ES Revermontoise et j’ai joué quelques années au niveau D1. Initiateur 1er degré en 1996, j’ai ensuite obtenu un BEES 1er degré en musculation en 2001, et le diplôme d’Initiateur 2ème degré de football en 2010 lors de ma saison comme coach U13 au FBBP. Je suis éducateur depuis 2015 à Marboz où j’habite. J’ai commencé avec la catégorie U15. Ensuite j’ai encadré les U19, les U17-U18, puis je suis passé au foot à 8 depuis 3 ans avec les U11, puis les U13.

Comment es-tu devenu éducateur ?

J’avais la volonté de travailler dans le milieu sportif et en plus la passion du football !

Qu’est-ce qui te motive plus particulièrement cette saison ?

La continuité du travail commencé avec Sullivan me tient à cœur ainsi que le projet classe foot au collège de Coligny. Sinon, je n’ai pas de préférence pour une catégorie particulière.

Qu’est-ce qui te plaît dans le fonctionnement et les valeurs du club ?

Le nombre important de dirigeants et de personnes impliquées dans la vie du club montre qu’on est bien entouré. De plus, on sent une envie pour développer le club. Tout ceci dans une belle convivialité.

Quelles sont les améliorations qui pourraient encore être apportées ?  

Je pense qu’il faudrait davantage de relations entre le groupe seniors et le pôle jeunes.

Comment vois-tu ton avenir comme éducateur ?

Je pense poursuivre au niveau de la formation des jeunes et pourquoi pas revenir sur le foot à 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.