Pour terminer le tour de présentation de nos éducateurs, il nous restait ceux qui encadrent les U11 et les U9. D’un seul coup, d’un seul, les voici donc présentés tour à tour : Thomas, Zaki pour les U11, Timoléon pour les U9…
Thomas Durafour
Une petite présentation pour commencer…
J’ai 42 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants. Je suis manager de services médico- sociaux auprès d’enfants.
J’ai joué au FCBP (ex FBBP01) chez les jeunes, puis à Montrevel-en-Bresse. J’ai débuté comme éducateur à 20 ans à BTF avec les catégories U13, puis U15 et U18. Ensuite, j’ai encadré les U7 à Montrevel. Je suis arrivé à Marboz où j’ai encadré mes enfants U7, U9, U11, U15 et U18. J’ai également coaché une année l’équipe des Seniors 3.
Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir éducateur ?
Je me suis lancé au départ pour donner un coup de main et je me suis énormément plu à encadrer les plus jeunes. J’ai énormément apprécié de rencontrer chaque enfant et de le voir progresser au fil du temps. Ce sont aussi des rencontres avec des dirigeants, parents et éducateurs qui m’ont enrichi.
« L’éducation est l’arme la plus puissante au monde pour changer ce monde » Nelson Mandela.
Qu’est-ce qui t’a motivé plus particulièrement cette saison ?
Le plaisir avant tout de voir des joueurs progresser, rire et s’amuser. J’aime tout particulièrement les voir tout donner pour gagner, observer les progrès de chacun et partager les joies, déceptions et parfois tristesse avec eux.
Ma motivation principale est de leur permettre de grandir à travers ce jeu qu’est le football, et de participer à ce grand mot qu’est l’éducation.
As-tu une préférence pour une ou des catégories particulières ?
Non, pas de préférence. Chaque catégorie a des cycles d’apprentissages différents et des apports spécifiques. J’ai encadré toutes les catégories jeunes et j’ai toujours apprécié ces rencontres.
Qu’est-ce qui te plaît dans le fonctionnement et les valeurs du club ?
Les infrastructures sont idéales aujourd’hui pour offrir un cadre de travail pour nos jeunes. C’est aussi par la culture club qui est véhiculée que l’éducation se transmet : politesse, respect, partage… ces valeurs sont vitales pour fédérer.
Quelles sont les choses (à n’importe quel niveau du club) que tu souhaiterais voir améliorées ?
Je pense qu’un terrain en herbe supplémentaire pourrait être un plus pour permettre à nos jeunes de progresser sur différentes surfaces. Cela offrirait une souplesse supplémentaire dans l’utilisation des terrains et éviterait « les embouteillages ». Je voudrais également voir de jeunes éducateurs prendre la relève dans ce principe de bénévolat. Si la professionnalisation des métiers d’éducateurs est une bonne chose, il ne faut pas oublier ce bénévolat qui est l’essence même de nos valeurs de fraternité.
Comment vois-tu ton avenir comme éducateur ?
Je ne peux me prononcer aujourd’hui. J’ai le bonheur d’avoir pu voir mes enfants faire du foot et progresser et devenir comme moi mordus de foot …. J’aspire à pouvoir les suivre tous les week-ends.
Zaki Foukahi
Une petite présentation…
J’ai 18 ans. Je joue au club depuis la catégorie U9 et je suis éducateur au club depuis la saison 2020/2021.
Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir éducateur ?
Depuis mon plus jeune âge, je voulais faire de ma passion un métier. Le fait d’apprendre à des joueurs, de gérer et préparer des entraînements me plaisait beaucoup. A 15 ans, j’ai fait un stage d’une semaine au club et ça a confirmé mon envie de devenir éducateur.
Qu’est ce qui t’a motivé plus particulièrement cette saison ?
On sortait d’une saison “Covid” avec très peu de matchs et malgré cela, nous avons 32 joueurs pour 3 équipes dans la catégorie U11. Avec des matchs tous les samedis matin, les joueurs ont pu progresser plus vite tout en prenant du plaisir et en en donnant aussi aux éducateurs.
As-tu une préférence pour une ou des catégories particulières ?
La catégorie U11 est très intéressante car elle permet de faire la transition du foot à 5 au foot à 8 pour les U10.
Qu’est ce qui te plaît dans le fonctionnement et les valeurs du club ?
Le club a de très bonnes infrastructures avec notamment plusieurs terrains à Marboz et le terrain de Coligny pour la classe foot. Il y a également beaucoup de dirigeants présents pour les matchs jeunes et seniors le week-end.
Quels sont les choses (à n’importe quel niveau du club) que tu souhaiterais voir améliorées ?
A mon avis, je pense qu’il nous faudrait un terrain en herbe supplémentaire à Marboz, pour que les jeunes ne soient pas seulement habitués au terrain synthétique, car ce n’est pas sur cette surface qu’ils vont jouer tous les week-ends.
Comment vois-tu ton avenir comme éducateur ?
Mon principal objectif est de finir la saison de la meilleure des manières avec des jeunes qui ne cessent de progresser tout en prenant du plaisir et ramener des victoires qui récompenseront tous les efforts fournis depuis le début de saison.
Timoléon Dupain
Une petite présentation…
J’ai 21 ans et je suis apprenti BPJEPS APT, depuis 3 ans au club en tant qu’éducateur. Je suis aussi arbitre Ligue depuis 6 ans.
Je joue au foot depuis tout petit, gardien de but depuis 2008 : d’abord à l’Impact de Montréal (Canada) de 2004 à 2008, puis à la berrichonne de Châteauroux de 2008 à 2010, puis dans l’Ain successivement au FC la Vallière, au PVFC, au FCBP01, depuis 2017 à PRF. Comme éducateur, j’ai été bénévole dans différents clubs comme Haut-Revermont, Hautecourt, PVFC et FBBP.
Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir éducateur ?
Ma passion d’éducateur vient de ma mère qui coache depuis plus de 2O ans. Je l’ai toujours accompagnée sur les terrains depuis tout petit. Elle a eu en charge différentes catégories que ce soit chez les garçons ou les féminines.
Qu’est-ce qui t’a motivé plus particulièrement cette saison ?
Après les saisons compliquées dues au Covid, je suis motivé cette année par le fait de retrouver l’aspect convivial des séances, les plateaux et la compétition tout au long de l’année.
Cela faisait trop longtemps qu’on avait un peu perdu le sentiment d’échanger avec les différents clubs, d’apprendre grâce aux formations, de faire progresser nos jeunes avec un bon taux de présence en séance.
As-tu une préférence pour une ou des catégories particulières ?
J’aime beaucoup les catégories U7-U9, car c’est une grande responsabilité de leur donner les premières bases de leur vie sportive et collective.
J’aime aussi la catégorie U15 car c’est l’âge où on rentre dans la compétition à 11 et où l’on voit si notre travail dans les plus jeunes catégories paye ou non.
Le pôle gardien de but est aussi très important ! En tant que gardien de but, j’ai eu la chance d’avoir eu beaucoup de séances spécifiques et je veux donner cette chance à nos jeunes au club.
Qu’est-ce qui te plaît dans le fonctionnement et les valeurs du club ?
Je dirais l’aspect familial et la convivialité, l’entraide entre les différents pôles et statuts au sein du club, le projet sportif qui fait évoluer le club et qui aide à franchir des paliers.
Comment vois-tu ton avenir comme éducateur ?
« Seul l’avenir nous le diras « 😉
Commentaires récents