Educateurs seniors : faisons connaissance avec…

Emmanuel Maître

Pour le titre de présentation, ça passe ! Mais son prénom, il l’a signé au club de la pointe du soulier, d’un M qui veut dire Manu. On l’appellera donc Manu, sinon personne ne le reconnaîtra !

 Une petite présentation pour commencer ?

J’ai 43 ans et je suis originaire de Cuiseaux. Je suis directeur du service Hébergement Logement au sein d’ALFA3A, une association qui intervient dans le champ du secteur social. J’ai un fils, Sacha qui a 12 ans et qui joue à Louhans-Cuiseaux. J’habite à Coligny.

Quel a été ton parcours footballistique ?

J’ai d’abord fait mes classes à Cuiseaux Louhans, à l’époque avec un certain Greg Vullin…. J’ai joué ensuite au FC Louhans et à Cuiseaux-Champagnat. J’ai évolué au poste de latéral en jeunes et d’attaquant ensuite. J’ai débuté le coaching à Coligny avant de prendre déjà la réserve marbozienne pendant 4 saisons, ponctuées par des bons moments comme une montée en PHR et une finale malheureusement perdue de coupe de l’Ain. J’ai ensuite coaché une saison à Viriat et trois à Cuiseaux Champagnat.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à revenir prendre en charge la réserve ?

J’avais eu plusieurs propositions ces dernières années, auxquelles je n’avais pas donné suite. Je n’avais pas prévu de “replonger” et il n’y avait qu’à Marboz que cela pouvait se faire. J’avais beaucoup apprécié mon premier passage, les valeurs du club rejoignent les miennes. C’est un club très structuré avec des super dirigeants. Quand Loïc et Alexis sont venus me voir, je n’ai pas hésité longtemps. Le challenge est intéressant avec cette équipe réserve après deux saisons “Covid” difficiles, Le groupe est jeune avec une bonne marge de progression.  Le fait de travailler avec un groupe 1-2 est également enrichissant : j’apprends beaucoup aux côtés d’Alexis et Raph.

Quels changements et aussi quelle continuité as-tu (re)trouvés au club ?

C’est du changement dans la continuité. Les valeurs et l’état d’esprit du club sont les mêmes. C’est la force du club de se développer, de se professionnaliser en gardant son ADN. L’évolution est importante en termes d’infrastructures avec le terrain synthétique, les minibus. Le fait d’avoir des salariés a grandement fait évoluer le secteur jeunes et la formation également. Au niveau des seniors, le staff est renforcé également, nous sommes un staff élargi qui travaille de manière confortable.

Quels sont les points sur lesquels tu insistes le plus : pendant les séances, les causeries, les matchs ?

J’essaie d’être rationnel, nous avons beaucoup échangé avec Lolo Perrin, mon adjoint, afin de définir des principes forts et à la fois simples et assimilables rapidement, car nous sommes une réserve et il y a énormément de changements d’un week-end à l’autre. Nous insistons sur la rigueur défensive, qui est la base de notre plan de jeu. Offensivement, nous souhaitons donner beaucoup de liberté à nos joueurs. Ils doivent être créatifs et prendre des initiatives. Que ce soit en séances, pendant les matchs ou les causeries, la notion de plaisir est importante. L’idée générale est liberté, responsabilité dans un cadre général défini.

Que voudrais-tu rajouter pour clore cet échange ?

Je prends beaucoup de plaisir avec cette équipe réserve depuis le début de saison. Les résultats sont encourageants, j’espère que nous allons atteindre l’objectif assigné, à savoir, le maintien.
J’en profite également pour remercier l’ensemble des composantes du club pour l’accueil. Nous formons un staff très soudé de la 1 à la 5 ce qui est très appréciable. Il y a un vrai travail d’équipe soudée. J’en profite pour remercier mon adjoint Lolo qui réalise dans l’ombre un gros boulot. Je souhaite de belles fêtes de fin d’année à tout le monde.

Manu, en noir et son adjoint Lolo Perrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.