L’ESB Football gère 20 équipes de jeunes

Pour ceux qui ne lisent pas “le Progrès”, un rapide bilan des catégories jeunes à mi-saison.

Pour cette saison 2023/2024, le club de foot vient d’atteindre les 400 licenciés seniors, jeunes, arbitres et dirigeants. Les jeunes représentent la moitié de cet effectif avec 195 inscrits, auxquels s’ajoutent une quinzaine de tout-petits adeptes du baby-ballon.

A la mi-saison, Alexis Guichardon, responsable du pôle jeunes, se félicite de tous ces chiffres. « Ce sont des chiffres records pour le club, autant pour le total que chez les jeunes. Pour cette 2ème partie de saison, nous allons aligner 20 équipes des U7 aux U18. Elles sont encadrées par 29 éducateurs, dont 5 ont un Brevet d’état. 

en haut : Alexandre Maîtrepierre, Théo Galante, Antonin Lidy, Mélanie Marguin ; en bas : Alexandre Guigue, Alexis Guichardon, Bastien Germain

Simon Noël conduit les séances de baby-ballon tous les dimanches matin au gymnase ou dehors selon le temps. 9 équipes U7 et U9 jouent des plateaux chaque samedi matin, hors périodes scolaires, les U7 conduits par Antonin Lidy et les U9 par Matthieu Darbon. Pour la 1ère fois, nous pouvons aligner 4 équipes U11 sous la responsabilité de Théo Galante, et nous avons été obligé de créer une 3ème équipe U13 pour la 2ème phase de novembre. L’équipe U13 A d’Alexandre Maîtrepierre est d’ailleurs toujours en course pour le festival Pitch départemental. Les U15 sont dirigés par Alexandre Guigue : ils comptent beaucoup de nouveaux joueurs et les 2 équipes n’ont pas eu les résultats escomptés. Mais leur motivation est restée intacte avec une participation moyenne aux entraînements de 24 sur 26 licenciés. Enfin, les U18 de Jordan Mazuy ont bien rebondi après leur descente de Ligue et ont atteint leur objectif : l’équipe 1 jouera en D1 la dernière partie du championnat, après avoir réussi un beau parcours en coupe Gambardella. »

L’équipe U18 A savoure la réalisation de son objectif

Autre motif de satisfaction pour le club, c’est le partenariat avec le collège du Grand Cèdre à Coligny pour des classes aménagées football, qui concernent désormais les 4 niveaux du collège. 30 joueurs y sont inscrits qui bénéficient de 2 séances supplémentaires tout en étant pris en charge pour l’aide aux devoirs. Le projet est conduit par Alexis Guichardon aidé pour la partie sportive par Alexandre Guigue, salarié du club, et Alexandre Maîtrepierre. « Scolairement, les résultats sont encourageants, assure Alexis. Pour l’aspect sportif, le travail s’évaluera davantage au fil des saisons. Mais il ne faut pas oublier tout le travail éducatif et de citoyenneté que nous menons avec ces joueurs. »

Les 30 joueurs et élèves des 4 classes à horaires aménagés football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.