Educateurs Seniors : faisons connaissance avec …

Jordan MAZUY

Jordan Mazuy est le coach de l’équipe 4, assisté de Jimmy Granger et de Cédric Massa. Faisons mieux connaissance avec ce jeune éducateur qui, avec son équipe, connaît un début de saison prometteur.

Pour commencer, une petite fiche de présentation…

J’ai 26 ans et suis natif de Curciat-Dongalon. Je travaille actuellement aux Transports Alaine à Mâcon en tant que responsable commercial. C’est un groupe que j’ai rejoint il y a 8 ans et qui m’avait accompagné durant mon cursus scolaire via l’alternance. J’habite à Balan, au nord de Lyon pour des raisons familiales.

Quel a été ton parcours au club ?    

J’ai rejoint le club lorsque j’avais une dizaine d’années. J’ai intégré le groupe de Sébastien Guillet qui était alors en pleine progression. Le dévouement des bénévoles envers le club et pour le football, ainsi que les valeurs qui étaient transmises m’ont rapidement conquis. Le groupe est rapidement devenu une deuxième famille et mes nouveaux coéquipiers sont aujourd’hui mes meilleurs amis. 

J’ai fait toutes mes classes en tant que défenseur dentral…  J’avais à priori plus de chances d’arrêter une action offensive adverse grâce à un tacle appuyé plutôt que d’offrir un but à mon équipe en réalisant un retourné acrobatique !!! 

J’ai arrêté ma carrière de joueur il y a 2 ans à cause de problèmes récurrents au genou dus sans doute à mon opération des croisés lorsque j’avais 15 ans. Je n’imaginais pas pour autant quitter les terrains et j’ai donc décidé de continuer de m’investir au club comme entraineur. Je ne suis pas encore diplômé mais il s’agit d’un de mes objectifs pour les années à venir.

Parle-nous maintenant de ton groupe. Quels sont ses caractéristiques ? Comment parviens-tu à le motiver ?

Nous avons la chance d’avoir un groupe homogène d’une quarantaine de joueurs ayant la capacité d’évoluer au sein des équipes 3-4, ce qui en fait un groupe de qualité. 

Le groupe est jeune et a donc besoin de beaucoup de proximité afin de pouvoir progresser. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi d’être 3 encadrants pour l’équipe 4. 

Les principales qualités du groupe sont l’état d’esprit et les valeurs. Nous savons que sur un match, nous sommes capables de tenir tête à n’importe quelle équipe. En général, nous concédons très peu d’occasions de but. Notre jeu est basé sur la rapidité des transitions avec un replacement très rapide et une relance rapide et en nombre dans les espaces adverses. Par contre, nous manquons de maitrise sur nos phases de jeu construites. Nous avons tendance à maintenir le rythme de nos transitions ce qui nous contraint trop souvent à sauter des lignes ou à manquer de temporisation.

Pour la motivation, nous avons toujours axé notre discours sur 4 éléments :

–  Le sentiment d’appartenance : nous essayons de construire un lien fort entre les joueurs et le staff pour nous permettre ensemble de progresser.

–  La considération : pour nous, il n’y a pas de différences entre un joueur de l’équipe première ou de l’équipe 5, chaque joueur représente le club et à un devoir sur le terrain envers le club.

– Le respect : nous représentons le club et nous nous devons de mettre en avant les valeurs de celui-ci. C’est pourquoi, nous nous devons de tout donner sur le terrain, tout en respectant l’adversaire et les différents acteurs sur le terrain.

– L’état d’esprit : Chaque match se joue pour être gagné, chaque match est un nouvel objectif, chaque match est une remise en cause, à chaque match nous nous devons de nous dépasser pour aller chercher les 3 points.

Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?

Nous avons déjà loupé l’un de nos objectifs qui était de faire un parcours significatif en Coupe. Les premières rencontres se disputent dès le début de saison, et étant une équipe 4, le retour tardif de nombreux joueurs nous a pénalisés.

Concernant le championnat, l’objectif réaliste est de finir sur le podium. Un groupe de cinq équipes se détache et finir dans le Top 5 serait un minimum. Les 4 autres équipes sont de qualité, vu qu’il y a deux équipes premières et une réserve de R3. Le niveau n’a rien à envier à la D3 dans ce groupe de tête, ce qui fait le charme de cette poule.

L’objectif personnel reste de finir champion. Je ne vois pas comment en portant nos couleurs nous ne pouvons pas y penser. Si nous nous dépassons à chaque match et que nous restons rigoureux et investis, nous sommes largement capables de réaliser cette performance.

Un dernier mot pour clore cette interview ?

La force de notre club reste et restera les hommes qui agissent au quotidien pour notre Club et je veux remercier ici tous ceux qui participent et s’investissent au sein de notre grande famille. J’en profite également pour inviter tous ceux qui apprécient nos couleurs à venir nous rejoindre, car au-delà de nous féliciter et d’approuver ce qui est réalisé, s’investir reste la meilleure façon d’assurer la continuité de l’ESB MARBOZ.

 

L’équipe 4, un certain dimanche de championnat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.