Un départ laborieux

Ce week-end, les quatre équipes Seniors étaient en lice en championnat pour le véritable lancement de la saison. En gros, on peut dire qu’il reste encore du travail pour les coachs, à l’exception peut-être de Damou qui ne doit cependant pas s’endormir sur ses lauriers !

 Après avoir obtenu un méritoire match nul vierge à Vallières dimanche dernier, on pensait l’équipe fanion apte à aller décrocher sa première victoire chez les promus de Grenoble Villeneuve, sévèrement battus la semaine dernière à Cruseilles. Mais il faudra encore attendre…

 « Le match est abordé dans un contexte très particulier (désaccord entre un dirigeant et quelques joueurs de Villeneuve quand à la composition de leur équipe) ; le match débute donc avec quelques minutes de retard dans le quartier de Villeneuve sur un terrain synthétique sous une très forte chaleur.

 Le match ne restera pas dans les annales car Marboz n’arrivera jamais à se libérer complètement contre une équipe qui semblait à sa portée. Si le système défensif a été le point fort la semaine passée, les Rouges ont été plus timides dans leurs interventions et les consignes peut-être un peu moins respectées.
En 1ère période, il faut attendre la 6ème minute pour voir Valentin Pertuizet frapper à côté du but suite à un long dégagement de Romain Mollon. 8ème minute : ouverture d’Arnaud Diette sur Valentin mais le n°3 plus prompt dégage en touche. 15ème minute : Aurélien Revelut sert Arnaud Diette sur le flan gauche qui dévie sur P-Yves Jaillet, action qui se termine par une frappe trop timide pour inquiéter le portier local Zarioh. Par contre, Villeneuve réplique pendant ce premier quart d’heure surtout sur le flan droit avec le n°7 Gahfez qui est assez actif en demandant souvent le ballon dans le dos de la défense. A la 22ème minute,  suite à un déboulé sur le côté droit, ce n° 7 profite d’une intervention timide pour déborder et centrer,  un centre qui est contré et prend Romain Mollon à défaut. 1-0 pour Grenoble Villeneuve.
Dans la minute qui suit, Marboz hérite d’un coup franc (contestation des joueurs Grenoblois) à l’entrée de la surface légèrement excentré à gauche et suite à une combinaison, P-Yves Jaillet marque de fort belle manière en contournant le mur à l’extérieur. 1 – 1
A la 30ème minute, alors que Claude Moninot s’apprête à effectuer deux changements, une balle en profondeur des locaux transperce la défense et le n° 9 Paloma Ponce Roberto profite de la sortie fébrile du portier marbozien pour gagner le contre avec ce dernier et pousser le cuir dans la cage vide. 1 – 2
En fin de première période, les deux gardiens ne sont guère inquiétés.

 A la reprise, les Rouges semblent prendre l’ascendant sur leurs hôtes pendant le premier quart d’heure mais sans réelle conviction. Les joueurs locaux commettent plusieurs fautes assez loin de leur but et les coups de pied arrêtés ne donnent pas grand-chose. A signaler une bonne frappe en demi-volée de Nicolas Mercier à la 70ème.

Le point du match nul s’est joué sans aucun doute à la 79ème minute, lorsque P. Y. Jaillet glisse le ballon à Valentin Pertuizet sur l’aile gauche, ce dernier élimine deux adversaires dans la surface pour s’ouvrir  la frappe du droit qui vient s’écraser sur la transversale alors que le gardien était battu. La fin du match ne fait pas évoluer le score. Sans faire un grand match, on peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir ramené le point du match nul.

Place à la coupe de France, dimanche à 14h30 à Meximieux contre la Côtière Meximieux-Villieu, en espèrant que nos joueurs sauront remettre les pendules à l’heure pour la venue d’Evian- Thonon-Gaillard 3 le samedi 20 septembre à 19h lors de son premier match à domicile en championnat. »

Merci pour ce commentaire à Philippe Chevillard.

L'équipe 2 qui a débuté la saison en PHR.

L’équipe 2 qui a débuté la saison en PHR.

Pour son retour en PHR, l’équipe réserve a fait le dur apprentissage du niveau Ligue. Elle s’incline 4 à 1 à domicile contre Divonne, l’un des principaux prétendants à la montée. Au regard du déroulement du match, on pourrait dire qu’il a duré dix minutes de trop.

Le match débute sans temps morts avec beaucoup d’engagement et de vitesse de part et d’autre, Divonne cherchant ses attaquants par du jeu long et rapide, alors que nos joueurs peinent à enchaîner des mouvements intéressants. Mais après la pause-rafraîchissement, l’attaque visiteuse repart de plus belle et met en difficulté notre défense. Antoine Mornay écope d’un carton jaune (23ème). Puis l’avant-centre divonnais lancé en profondeur glisse la balle sous Sébastien Fromont sorti dans ses pieds, mais Antoine Mornay peut dégager devant sa ligne (26ème). Et ce qui devait arriver… Emilien Jaillet accroche A. Boutghatine qui slalome dans la surface et concède le pénalty que Vuitton convertit en but (28ème). Après cette période chaude pour nos couleurs, le jeu se réquilibre  jusqu’à la pause.

 A la reprise, ce sont encore les frontaliers  qui se créent la plus belle occasion, mais M. Bougtghatine échoue dans son face à face avec Seb Fromont ((51ème). Marboz réagit enfin timidement par Alexandre Berger qui reprend à côté un centre de J.Baptiste Josserand (56ème). Mais cette réaction est souvent pénalisée par de nombreuses pertes de balle bien évitables : passes mal assurées, contrôles délicats, hésitations dans les choix de jeu. Sous l’impulsion cependant de Romuald Briset, l’équipe reprend du poil de la bête. Benoît Mégevand sert Alexandre Berger qui donne en retrait à Alexandre Pons : celui-ci égalise à l’issue d’une superbe action (71ème). A ce moment du match, alors que la chaleur accentue encore la fatigue de ce match de reprise, aurait-il fallu calmer le jeu et se contenter d’un résultat nul ? Ou alors continuer à pousser comme l’ont fait les joueurs marboziens ? En dix minutes, les frères Boutghatine ont fait regretter aux joueurs de Simon Noël et Greg Vullin de n’avoir pas calmé leurs ardeurs offensives et d’avoir peut-être présumé de leur condition physique. 81ème : sur un exploit personnel, A. Boutghatine résiste à plusieurs défenseurs au travers de la surface et décoche une puissante frappe croisée victorieuse. 83ème : la défense marbozienne est prise à revers par une ouverture en profondeur sur laquelle le même Boutghatine n’a aucun mal à éliminer Seb Fromont et marquer dans le but vide. Peu après, Primiceri aurait dû bénéficier d’un pénalty, mais c’est finalement l’avant-centre M. Boutghatine qui clôt le score en s’infiltrant parmi une défense qui a baissé les bras (89ème). Voilà qui montre aux joueurs le travail qu’il leur reste à accomplir pour se hausser au niveau d’une belle équipe de PHR. Mais l’équipe est jeune et en recomposition entre anciens et nouveaux : elle ne peut que progresser en sachant tirer les leçons d’une telle défaite.

Les deux coachs avaient le sourire avant le match ! et après, devinez !

Les deux coachs avaient le sourire avant le match ! et après, devinez !

 En lever de rideau, l’équipe 3 a fait match nul avec le CS Belley, 2 à 2. Après une 1ère mi-temps de bonne tenue, nos joueurs menaient 1-0 à la pause grâce au premier but officiel chez les seniors de Corentin Jaillet. Mais la reprise de la 2ème mi-temps s’avérait catastrophique. Incapables de remettre les pieds dans leurs chaussures, nos joueurs se faisaient bousculer par une équipe bugiste devenue entreprenante devant l’inertie bressane. Belley inscrivait alors deux buts, un minimum, tant ils ont eu d’occasions à ce moment de la partie. Et finalement, Corentin Jaillet s’offrait le doublé en fin de rencontre pour une égalisation qui permet de ne pas démarrer sur une fausse note.

Samedi en début de soirée, l’équipe 4 aura été finalement la seule à prendre les quatre points de la victoire en s’imposant en déplacement (d’accord, très court !), 4 à 1 à Foissiat-Etrez 3. Les buts ont été inscrits par Jimmy Granger, Flavien Desbois, Ludovic Robin et Victor Duby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.